Une start-up belge développe une nouvelle technologie hydraulique à tourbillons

11/01/16 à 12:02 - Mise à jour à 15:17

Source: Trends-Tendances

Turbulent, une start-up belge, développe de nouvelles turbines hydrauliques capables de produire de l'énergie avec une hauteur de chute beaucoup plus faible qu'habituellement. La start-up s'est inspirée des tourbillons dans la nature.

Une start-up belge développe une nouvelle technologie hydraulique à tourbillons

© GF

Turbulent, établie à Hasselt, est un bel exemple de jeune start-up qui, d'emblée, a lancé son activité à l'international. La société, fondée en janvier 2015 par Geert Slachmuylders et Jasper Verreydt, emploie 8 personnes.

Geert Slachmuylders, son cofondateur, est actuellement à Santiago, au Chili, pour sept mois. La création de Turbulent a été possible grâce à l'incubateur d'entreprises Start-Up Chile, qui octroie un capital de départ de 20 millions de pesos (environ 26.000 euros) aux jeunes entreprises. Plus tôt dans l'année, Turbulent, qui représentait la Belgique, a remporté un prix au Startup Nations Summit 2015 à Mexico.

"Nous vendons déjà notre technologie sur base de projets, mais nous désirons étudier au Chili comment nous pouvons développer des turbines hydrauliques sur base d'une production de masse", explique Geert Slachmuylders, qui avait déjà étudié la technologie pour son mémoire d'études d'ingénieur. Les turbines, qui produisent 3 à 200 kW, pourraient alors devenir un sérieux concurrent aux moteurs diesel par exemple, qui sont actuellement utilisés pour générer de l'énergie dans les régions éloignées. "Au Chili, nous nous adressons surtout aux PME et aux petits fermiers", souligne-t-il encore.

L'entreprise ambitionne de pouvoir vendre un réseau complet de 100 turbines, plutôt que de vendre les turbines à la pièce. Les grandes entreprises du secteur de l'énergie pourraient ainsi également devenir ses clientes. "Pour l'instant, il y a un projet pilote en Belgique auprès d'un client particulier qui possède un vieux moulin, où il y a une hauteur de chute de 1,5 à 3 mètres."

Nos partenaires