Les 10 forces à cultiver pour être un bon leader: 9. La satisfaction des besoins fondamentaux

16/11/12 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Trends-Tendances

En observant les leaders, dans tous les domaines (affaires, politique, sport,...), on aperçoit que ceux qui créent un réel impact dans la durée, présentent différentes caractéristiques communes. La neuvième caractéristique est leur capacité à satisfaire les besoins fondamentaux de leurs 'suiveurs' : plus leur ratio 'satisfactions/frustrations' est élevé, plus ils seront motivés, productifs et créatifs.


Ce ratio est actionnable par les 6 leviers suivants (correspondants aux 6 besoins fondamentaux définis par Robbins & Madanes):

1. La certitude:
Tout le monde a le besoin d'être rassuré - de se dire que les choses se passent et se passeront bien, de minimiser son appréhension. Le leader y contribue en donnant la clarté et le support nécessaire.


2. La variété:
Lorsque les choses deviennent trop prévisibles, l'ennui s'installe. L'introduction de variété et de 'piment' aideront le leader à augmenter la satisfaction, et dès lors la motivation de ses suiveurs.


3. La reconnaissance Chacun a besoin de se sentir important et reconnu - cela l'aide à donner le meilleur de lui-même. Le leader peut exploiter ce besoin en reconnaissant le travail bien fait et en encourageant à continuer sur cette voie.


4. L'appartenance Plus on a l'impression de faire partie d'un groupe, plus on a envie de s'investir pour ce groupe. Le leader doit donc contribuer à créer un esprit positif et de solidarité dans son équipe.


5. Le progrès De nombreuses études montrent que le sentiment de progression mène à une augmentation de la motivation; alors que l'impression de stagnation mène au désengagement. En tant que leader, donnez la possibilité aux gens de grandir, offrez-leur des opportunités de croissance, et montrez les progrès réalisés.

6. La contribution De plus en plus de gens s'investissent à fond dans des actions caritatives. Car cela leur donne du sens. Du sens que certains manquent cruellement au travail. C'est au leader de leur montrer l'importance de leur travail, la différence qu'ils (peuvent) faire. Après tous, on veut tous une vie qui a du sens.

Ce Bizz by Mail est le 9e dans une série expliquant 'les 10 forces à cultiver pour être un bon leader'
Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle

Nos partenaires