Les 10 forces à cultiver pour être un bon leader: 7. L'inspiration

31/10/12 à 16:30 - Mise à jour à 16:30

Source: Trends-Tendances

En observant les leaders, dans tous les domaines (affaires, politique, sport,...), on aperçoit que ceux qui créent un réel impact dans la durée, présentent différentes caractéristiques communes. La septième est la capacité à inspirer : les vrais leaders impressionnent par leur aptitude à engager ceux qui les entourent, et à les aider à devenir plus que ce qu'ils sont, à les enrôler au profit de la cause.

Cette capacité à inspirer se concrétise par les 4 aspects suivants:
1. Les leaders stimulent les gens à contribuer:
Les vrais leaders prennent le temps à expliquer en quoi la contribution de tout un chacun est tellement importante. Ils réussissent à faire adhérer plutôt qu'à faire obtempérer.
2. Ils montrent une grande empathie:
Pour influencer, ils évoquent des éléments chers à l'audience et s'efforcent de comprendre les besoins et les points de vue de ceux-ci, et de montrer leur préoccupation avec ces éléments.
3. Ils engagent le côté émotionnel des gens:
En combinant les 'bons arguments' avec une rhétorique fine, ils touchent la corde sensible de leurs 'disciples'. Ils prônent des solutions et font rêver.
4. Ils croient dans la capacité des gens:
Les suiveurs inspirés sont ceux qui ne voient pas uniquement le besoin et l'opportunité d'aider, mais qui, de plus, se croient capables de le faire. En voyant leur leader leur faire réellement confiance, cette croyance se construit. Petit à petit, les suiveurs vont au-delà de tout ce qu'ils avaient fait auparavant. Et leur volonté d'aider se transforme en engagement pour la cause.

Ce Bizz by Mail est le 7e d'une série expliquant 'les 10 forces à cultiver pour être un bon leader'

Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle

Nos partenaires