Les 10 forces à cultiver pour être un bon leader: 6. La compétence

29/10/12 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

Source: Trends-Tendances

En observant les leaders, dans tous les domaines (affaires, politique, sport,...), on aperçoit que ceux qui créent un réel impact dans la durée, présentent différentes caractéristiques communes. La sixième est la recherche de compétence : ils se veulent d'atteindre eux-mêmes le plus haut niveau de compétence, tout en s'assurant d'être entouré de la meilleure équipe qui soit. Car ils se rendent bien compte que des équipes 'B' n'atteindront jamais des résultats 'A'.

Cette recherche de compétence se concrétise par les 4 aspects suivants:

1. Ils démontrent une grande compétence:
Une des premières conditions pour être 'leader' dans un sujet, est d'avoir suffisamment de bagage en la matière. Rappelons-nous les deux conditions-clé pour choisir une cause : compétence et passion. Les leaders ont bien compris le besoin de construire leurs compétences.

2. Ils s'entourent des meilleurs talents:
Plutôt que de se dire qu'ils savent déjà tout (et que les autres n'ont qu'à suivre et exécuter) les vrais leaders cherchent à compléter leur compétence. Ils s'entourent des meilleurs et ensuite s'assurent que les compétences de chacun soient exploitées au maximum.

3. Ils créent de la valeur en exploitant tout ce que l'équipe a à offrir:
Les grands leaders ne donnent pas les réponses. Leur approche consiste plutôt à stimuler leurs collègues pour que ceux-ci réfléchissent eux-mêmes et voient les opportunités, passer à l'écoute (la réelle écoute) et mettre les idées au défi. Pour que leurs collègues aillent encore plus loin dans leur raisonnement. C'est là que commence une réelle création de valeur.

4. Ils travaillent constamment au développement des compétences:
Provoquer les équipes positivement nécessite une connaissance soutenue de la matière. Les choses évoluent - c'est pourquoi il faut cultiver les compétences jour après jour. Ce n'est qu'ainsi que les équipes A resteront des équipes A.

Ce Bizz by Mail est le 6e dans une série expliquant 'les 10 forces à cultiver pour être un bon leader'

Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle

Nos partenaires