Les 10 forces à cultiver pour être un bon leader: 4) L'aspiration

12/10/12 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Trends-Tendances

En observant les leaders, dans tous les domaines (affaires, politique, sport, ...), on aperçoit que ceux qui créent un réel impact dans la durée présentent différentes caractéristiques communes. L'une d'elles est l'aspiration : les vrais leaders ont un désir profond de faire aboutir à une ambition concrète. Cette ambition devient la force motrice, le 'cockpit' de leur leadership.

Leur aspiration se décline à travers les 4 aspects suivants:

1. Les grands leaders ont la volonté de faire une différence:
Il n'y a point de leader inspiré s'il n'a pas la volonté d'avoir de l'impact, de faire la différence, de faire bouger les gens.

2. Ils montrent ce qui est possible:
Quand les choses sont vagues, les collaborateurs ont tendance à garder le statut quo - car l'incertitude mène à l'appréhension. Le leader se doit donc de peindre une image vivante de ce à quoi le futur pourrait ressembler. Cela inspire, et cela rassure.

3. Ils montrent la direction:
En explicitant LE domaine où l'organisation veut atteindre l'excellence, le leader inspiré facilite les choses pour ses collaborateurs: au moment où ceux-ci doivent prendre des décisions, ils peuvent s'appuyer sur une direction claire.

4. Ils s'engagent sur un résultat:
En comparant le résultat désiré à la réalité actuelle, il y a forcément tension .... Et qui dit 'tension', dit 'résolution' : soit on travaille à améliorer la réalité actuelle, soit on diminue l'ambition. Le leader inspiré choisira le premier en se focalisant sur le résultat souhaité.

Ce Bizz by Mail est le 4e d'une série exposant "les 10 forces à cultiver pour être un bon leader"

Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle

Nos partenaires