Les 10 forces à cultiver pour être un bon leader : 10. La collaboration multiplicative

23/11/12 à 16:44 - Mise à jour à 16:44

Source: Trends-Tendances

En observant les leaders, dans tous les domaines (affaires, politique, sport,...), on aperçoit que ceux qui créent un réel impact dans la durée, présentent différentes caractéristiques communes. La dixième et dernière force est leur capacité à générer une collaboration multiplicative entre eux et leurs 'suiveurs' : réaliser ensemble plus que la somme des individus (1+1=3).

Pour arriver à cette collaboration multiplicative, ils veillent aux 4 aspects suivants :
1. Ils mettent en place une structure claire:
Lorsque les responsabilités sont floues, le doute et l'inefficacité s'installent. Le leader s'assurera que chacun sait ce qu'il a à faire et ce que les autres font dans l'équipe.
2. Ils définissent les principes du fonctionnement de l'équipe:
Pour établir la confiance mutuelle, le leader s'assurera du respect de normes qui définissent clairement tant les comportements attendus, que la façon dont les décisions sont prises. En plus de définir ces normes, le leader sera le premier à les respecter.
3. Ils alimentent l'esprit d'équipe:
Les meilleures équipes sont celles où les membres font passer l'équipe avant leur propre égo, où ils s'entraident au profit de l'objectif commun. Pour y arriver, le leader saura gérer les conflits, 'vendre' les qualités des différents membres de l'équipe, et créer des victoires d'équipe.
4. Ils préparent l'avenir de l'équipe:
Peut-on parler d'un vrai leader si la cause et l'équipe s'écroulent après son départ ? Le leader visionnaire pensera à assurer la pérennité de son équipe et à développer la prochaine génération de leaders, ... qui le remplacera.

Ce Bizz by Mail est le 10e dans une série expliquant 'les 10 forces à cultiver pour être un bon leader'
Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle

Nos partenaires