Comment faire de l'ouverture d'esprit une réelle force de leadership

14/09/12 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Trends-Tendances

Les 'grands' leaders, ceux qui perdurent, comprennent la puissance d'un environnement positif, un environnement qui permet à tous les collaborateurs de donner le meilleur d'eux-mêmes et où les initiatives prises ont le plus de chances d'aboutir.


Les grands leaders contribuent immanquablement à cet environnement positif par leur ouverture d'esprit, la capacité d'accueillir de nouvelles perspectives, et d'éliminer des vues erronées. Ainsi ils permettent à leurs équipes de renforcer la confiance et d'accepter le changement.


L'ouverture d'esprit va de pair avec les 4 comportements suivants:
1. Faire confiance:
Les grands leaders comprennent l'importance de créer une culture où la confiance en autrui règne. Car ensemble, on peut réaliser tellement plus que tout seul.


2. Accepter les différences:
De par leurs expériences différentes, chacun apporte une perspective différente. Chaque perspective est une réalité, qui peut affirmer, compléter ou remettre en question des idées préconçues.


3. Avoir la volonté de comprendre:
Rejeter des perspectives sans les comprendre équivaut à ne pas exploiter la richesse disponible. Et crée énormément de frustration chez ceux qui les ont émises...


4. Poser des questions et écouter: Les collaborateurs qui se sentent écoutés feront à leur tour plus d'efforts pour écouter les autres. Fini le dialogue de sourds, bienvenue à une discussion riche en partage et en création de résultats.


Ce Bizz by Mail est le 2e dans une série expliquant 'les 10 forces à cultiver pour être un bon leader'
Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle

Nos partenaires