Comment faire de l'objectivité une réelle force de leadership ?

05/09/12 à 12:24 - Mise à jour à 12:23

Source: Trends-Tendances

Les 'grands' leaders, ceux qui perdurent, comprennent la puissance d'un environnement positif, un environnement qui permet à tous les collaborateurs de donner le meilleur d'eux-mêmes et où les initiatives prises ont le plus de chances d'aboutir.

Pour créer un tel climat favorable, ces leaders cultivent la force de l'objectivité. Ainsi ils créent une base de travail solide et une confiance accrue pour tous. Adieu les surprises négatives qui auraient pu être évitées - ce qui compte est d'arriver ensemble au but.


Les quatre comportements suivants aident à cultiver cette force d'objectivité:
1. Privilégier les faits:
Pourquoi se cacher la réalité ? Elle nous rattrapera. Préconiser les faits bruts et objectifs, plutôt que les conclusions, hypothèses, et interprétations, aide à établir où on en est et à mieux évaluer ce qui reste à faire.
2. Faire attention à ne pas filtrer l'info:
Lorsqu'on a une idée en tête, on a tendance à filtrer l'info pour ne prendre en considération que ce qui confirme l'idée initiale. L'art est de regarder au-delà de ce filtre...
3. Partager l'info:
Une fois les plans et les faits disponibles, le moment est venu de les partager. Le temps de la rétention d'info est révolu : "info is power" devient "sharing info is more powerful". Les collaborateurs seront mieux armés pour accomplir l'objectif désiré, et changer leur approche si nécessaire.
4. Préconiser l'honnêteté: La réalité est parfois difficile, mais rien ne vaut l'honnêteté pour avancer tous ensemble dans la confiance.

Ce Bizz by Mail est le 1er dans une série expliquant 'les 10 forces à cultiver pour être un bon leader'


(Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle)

Nos partenaires