En images: les PC et tablettes de la révolution Windows 8
Impossible de passer à côté. La sortie de Windows s’accompagne de celle de la première tablette de Microsoft, Surface. Ou plutôt des tablettes, puisqu’elle sera déclinée en deux versions. Surface RT sera équipée de Windows RT, la déclinaison ARM de l’OS. Plus fermée, elle ne permettra le téléchargement d’applications qu’à travers le Windows Store. Elle sera commercialisée entre 489 et 694 euros selon les versions (entre 32 et 34 Go). Pour bénéficier du même Windows 8 que sur PC, il faudra attendre la Surface Pro, qui devrait être lancée début 2013 pour un prix encore inconnu. Avec Surface, Microsoft espère montrer le chemin aux autres constructeurs.
HP, qui a perdu sa place de numéro un mondial du PC, doit se refaire une santé sur le format mobile. Il affirme ne pas considérer Microsoft “comme une menace” et mise sur toute une flopée de produits. Le portable convertible en tablette Envy X2 sera vendu aux Etats-Unis aux prix de 850 dollars. Les tout-en-un Envy 23 et 20 (photo) coûteront eux 800 et 1000 dollars environ. HP va également proposer des ultrabooks, comme le Spectre XT, commercialisé aux Etats-Unis dès décembre prochain, au prix de 1400 dollars.
Lenovo a pris la place de leader mondial du marché du PC. Mais il l’avoue lui même, il a désormais les yeux tournés vers les smartphones et les tablettes. Pour Windows 8, il a concocté quelques produits originaux. Comme le Thinkpad Twist, destiné aux professionnels et dont l’écran peut pivoter, se retourner ou être rabattu sur le clavier pour en faire une vraie tablette. Le grand public pourra se tourner vers la gamme IdeaPad (photo). Compter 800 euros pour le Yoga 11, qui tourne sous Windows RT. Sur Windows 8, il faudra choisir entre le Yoga 13 (1200 euros, disponible dès à présent) ou sur le Lynx (prix et date de sortie non communiqués).
Tous les constructeurs proposent leurs solutions maison pour faciliter l’usage du tactile sur le PC. Le taïwanais Asus, l’un des rares constructeurs ayant vu ses ventes augmenter le trimestre dernier, a carrément choisi l’option de l’écran à double face. Une fois rabattu sur le clavier, la façade arrière du Taichi (photo) fait office d’écran de tablette. Il sera disponible en décembre en France, au prix de 1299 euros. Sur Windows RT, le VivoTab, au clavier détachable, sera vendu aux Etats-Unis à 499 dollars. Les autres modèles, sous Windows 8, seront commercialisés entre 699 et 1999 dollars. Autre nouveauté, le tout-en-un ET2300, qui peut tourner à la fois sur Windows 8 et Android 4.0.
Acer aussi mise sur la diversité des produits. Les tout-en-un 5600 U et 7600 U, déjà commercialisés aux Etats-Unis au prix de 999 dollars et 1899 dollars, pour une diagonale de 23 et 27 pouces. Pour une utilisation plus “mobile”, Acer propose notamment l’Iconia W510 (photo), dont l’écran peut se détacher du clavier pour faire office de véritable tablette 10 pouces. Toujours sur la gamme Iconia, la tablette W700 se distingue par la possibilté de l’insérer dans une station d’accueil pouvant être reliée à un petit clavier par bluetooth. Un autre moyen de convertir sa tablette en PC.
Les constructeurs ne manquent pas d’ingéniosité. Avec son Vaio Duo 11, Sony a fait le choix du clavier coulissant. En mode PC portable, son écran 11,6 pouces demeure incliné pour une utilisation plus aisée du tactile. Il peut ensuite être coulissé par dessus le clavier pour devenir une véritable tablette. Il est commercialisé au prix de 1200 euros. On se rend compte que chaque technique à ses avantages et ses défauts. Un clavier détachable permet de gagner en légèreté et en finesse. Mais un écran coulissant permet de ne pas se priver de la connectique.
Avec Ativ, Samsung a créé l’équivalent Windows de sa célébrissime gamme Galaxy, tournant elle sous Android. Le constructeur a ainsi déjà commercialisé son Ativ Smart PC (photo), une tablette convertible sous Windows 8, comportant un clavier détachable. Elle est vendue 799 euros. Et sur ses ultrabooks de la gamme série 5 Ultra convertible, Samsung a fait le choix de l’écran pivotable.
Avec son modèle XPS Duo 12 (photo), l’américain a lui aussi joué sur l’originalité en mettant au point un PC dont l’écran peut pivoter autour de sa structure pour être rabattu sur le clavier. Le modèle sera vendu en France au prix de 1199 euros. Le constructeur propose également un tout-en-un, le XPS One 27, qui sera commercialisé aux Etat-Unis au prix de 1600 dollars.
Avec ses modèles U920 et U925t, Toshiba a fait le choix des claviers coulissants. Le modèle U925t dispose d’un écran 12,5 pouces. Le U925t est disponible dès à présent au prix de 1149 euros.
La marque Vizio ne vend ses machines qu’en précommande sur le Net. Pour le lancement de Windows 8, elle propose un modèle de PC tout en un, doté d’un écran tactile et d’une alternative, le trackpad sans fil, qui permet de reproduire les gestes spécifiques utilisés sur l’écran tactile (ex: partir du bord droit et glisser vers la gauche pour ouvrir le “menu des charmes”). Il sera commercialisé aux alentours de 1000 dollars aux Etats-Unis.
Le constructeur LG n’a pour l’instant pas prévu de commercialiser des produits Windows 8 en France. Mais il distribue en Corée du Sud une tablette coulissante, du même type que celle de Toshiba. Baptisée H160, elle dispose d’un écran de 11,6 pouces. LG promet une autonomie de 10 heures. Le sud-coréen a aussi lancé un tout-en-un de 23 pouces.
Windows 8 équipera de nombreux PC dont l’écran ne sera pas tactile. Ce qui pourrait en limiter l’usage, la navigation à la souris dans l’interface Metro se montrant moins intuitive. Pour y remédier, Logitech propose trois produits, deux souris ainsi qu’un trackpad. Les souris intègrent une surface tactile qui permettent de faire défiler l’interface. Le trackpad, gérant le multitouche, permet de reprendre l’ensemble des raccourcis que l’on pourrait effectuer directement sur l’écran. Aux Etats-Unis, il faudra compter entre 49,99 et 79,99 dollars.
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