Mr Mondialisation, militant 2.0 de l'éveil des consciences

19/03/15 à 15:34 - Mise à jour à 16:07

Source: L'express - L'expansion.fr

Engagé, militant, accusateur, Mr Mondialisation rêve de changement. Très critique envers la mondialisation et l'industrialisation qui gangréneraient nos sociétés, cet anonyme (on sait tout de même qu'il est belge) partage chaque jour ses ambitions sur la toile. Portrait.

Mr Mondialisation, militant 2.0 de l'éveil des consciences

Le masque vénitien, avatar de Mr Mondialisation. © Mr Mondialisation

Mr Mondialisation est un éternel optimiste qui noie les réseaux sociaux sous un océan de convictions. L'homme qui se cache derrière l'avatar d'un masque vénitien compte aujourd'hui plus de 500.000 abonnés sur Facebook, et 7.000 followers sur Twitter. Un succès auquel il ne s'attendait pas vraiment, relatait L'Express mercredi dans un troublant portrait.

"Vous êtes l'évolution"

C'est en 2004 que l'aventure commence. Ce Belge, aujourd'hui âgé de trente ans, est alors étudiant en sociologie. Déjà à l'époque, il fait de la "maïeutique", ce qu'il décrit à l'Express comme "l'art de faire accoucher les esprits libres par le biais d'interrogations".

Après un blog de débats sur la mondialisation, il diversifie ses supports et se lance dans la réalisation de vidéos sur YouTube. Sa chaîne, qui compte aujourd'hui plus de 42.000 adeptes pour une vingtaine de montages, commence timidement. Jusqu'à un jour de janvier 2012, où il publie un petit film de 4 minutes et 26 secondes. Vu plus d'un million de fois, "Vous êtes l'évolution" se réapproprie le discours mythique de Charlie Chaplin dans Le Dictateur, sur fond d'images-chocs.

Une prise de conscience

Ses vidéos sont avant tout un appel à la prise de conscience. Les enchaînements précis et étourdissants dénoncent tour à tour le consumérisme, la lobotomisation générée par les médias, le capitalisme et les travers des hommes politiques. Une méthode qui semble fonctionner. À l'Express, Mr Mondialisation fait ainsi part d'un chiffre. Selon lui, il toucherait chaque semaine près de 3 millions de personnes grâce à ses différentes pages. Chaque jour, il recevrait aussi des témoignages de personnes qui se disent désormais prêtes à changer. D'autres adeptes de son site lui envoient régulièrement des tuyaux pour alimenter son contenu. Pour le reste, Mr Mondialisation puise ses informations dans les médias, alternatifs ou plus 'traditionnels', lui qui pense toujours que ces derniers n'en disent jamais assez.

Un succès qui dérange

Victime de son propre succès, l'activiste masqué a dû embaucher à ses côtés un informaticien et deux rédacteurs, qui l'épaulent dans sa quête de la vérité. En dépit de ses dix heures de travail par jour, il tient à rester bénévole, et vit de simples donations.

Sur l'Express, Mr Mondialisation dit être "apolitique" et "apartisan". Ses révélations n'en dérangent pas moins. Son site fait ainsi régulièrement l'objet de cyberattaques. La dernière date de cette semaine. Sur Twitter, il annonce une "grosse attaque informatique contre {leur} serveur". "Si vous vous faites attaquer, c'est bon signe, c'est que vous dérangez", se réjouit un fan sur Facebook. D'autres poussent l'activiste et son équipe à poursuivre: "continuez votre sensibilisation. Vous êtes des éveilleurs de conscience", lit-on dans les commentaires.

Face aux attaques, Mr Mondialisation appelle quant à lui à la prudence. "Souvent, un site est attaqué pour s'amuser ou tester ses limites. Il n'y a pas forcément d'objectif politique derrière", écrit-il. Il en faudra en tout cas bien plus pour le faire taire: le site continue à tourner à plein régime.

P.S

Nos partenaires