Le Crédit agricole et Centea fusionnent et deviennent Crelan

10/09/12 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Trends-Tendances

Les banques Crédit agricole et Centea, ancienne filiale de KBC reprise en juillet 2011 par le Crédit agricole, fusionneront le 4 avril 2013 pour former la banque Crelan, a annoncé lundi la banque dans le cadre de la publication de ses résultats semestriels.

Le Crédit agricole et Centea fusionnent et deviennent Crelan

© Image Globe

Au 4 avril 2013, date de la fusion juridique, les deux banques fusionneront effectivement pour former une nouvelle banque. Entre-temps, le rapprochement entre les deux entités a déjà débuté: "les services des sièges centraux ont été regroupés, les statuts du personnel, les processus internes, les outils de communication et le service à la clientèle ont été ajustés, la gamme de produits a été synchronisée", précise le Crédit agricole.

Les 937 agences de la banque fusionnée afficheront leur nouveau nom d'ici la fin de l'année prochaine. Pour les clients et les collaborateurs du Crédit Agricole, le nom "Crelan" n'est pas totalement nouveau puisqu'il est déjà utilisé pour la banque en ligne et pour un certain nombre de fonds de la banque.

Quant au nouveau logo, de couleur verte, il conserve l'épi de blé propre au logo du Crédit agricole. L'ensemble du processus d'intégration de Centea dans Crédit agricole, y compris le changement de nom, représente un budget de 70 millions d'euros.
Par ailleurs, le groupe Crédit agricole a annoncé lundi un bénéfice net consolidé de 31,6 millions d'euros au premier semestre, négativement influencé, à hauteur de 17,6 millions d'euros, par la taxe bancaire. Pour 2012, celle-ci s'élève en effet à 35,7 millions d'euros pour le groupe Crédit agricole.

Au 30 juin 2012, les dépôts de la clientèle s'élevaient à 18,6 milliards d'euros pour le groupe, soit 6,6% de plus qu'un an auparavant.

200 agences de moins d'ici 2015 Le nombre d'agences Crédit agricole et Centea, qui seront définitivement regroupées sous le nom de Crelan en avril prochain, devrait être ramené à 700 environ ces prochaines années, a indiqué lundi Luc Versele, CEO du groupe Crédit agricole. "Tout se déroulera sur base volontaire", insiste-t-il.

Cette baisse prévue est liée à la reprise mi-2011 de Centea, banque d'épargne et ancienne filiale KBC, par le Crédit agricole. Le nombre d'agences du groupe a alors triplé pour dépasser les 900 unités.

"Nous nous attendons à ce que le nombre d'agences soit ramené à environ 700 d'ici la fin de l'année 2015", a indiqué Luc Versele à l'occasion de la présentation du nouveau nom des banques fusionnées. Le responsable explique cette réduction par le fait qu'aujourd'hui, plusieurs communes du Royaume comptent tant une agence Crédit agricole qu'une Centea. "Nous observons déjà actuellement que des agents locaux entament des pourparlers en vue d'une collaboration."

Le groupe travaille avec des agents indépendants. "Tout se passera sur base volontaire", précise Luc Versele. La fusion juridique de Crédit agricole et Centea sera effective le 4 avril 2013. Dès cette date, la nouvelle entité opérera sous l'appellation Crelan. L'apparence des agences sera modifiée d'ici fin
2013.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires