Bitcoin Challenge : 3 mois d'immersion dans le monde secret des crypto-monnaies

15/01/18 à 14:25 - Mise à jour à 15:43

Source: Trends-Tendances

Fini d'être un spectateur passif de la folie du bitcoin. J'ai décidé d'investir 5.000 euros dans les monnaies virtuelles. Mon challenge : doubler ma mise en trois mois.

Bitcoin Challenge : 3 mois d'immersion dans le monde secret des crypto-monnaies

© Philippe Godefroid

L'incroyable envolée du Bitcoin en 2017 a créé un engouement inédit autour des monnaies virtuelles. Un placement dont la valeur est multipliée par vingt en l'espace d'un an à peine, forcément, ça suscite des convoitises. Autrefois réservé aux geeks et aux traders intrépides, le monde mystérieux des crypto-monnaies (ou monnaies virtuelles) est en train de s'ouvrir aux investisseurs débutants et aux amateurs de sensations fortes à l'affût de nouvelles opportunités de gagner de l'argent (beaucoup d'argent ?) en peu de temps.

Autour de moi, je constate que de plus en plus d'apprentis sorciers achètent et revendent des monnaies virtuelles, ces actifs numériques créés par des ordinateurs utilisant la technologie décentralisée de la blockchain. Ces tradeurs amateurs placent des sommes parfois importantes dans ce qui ressemble, vu de l'extérieur, à un grand casino numérique.

Ils sont loin d'être les seuls. Les grandes plateformes d'échange de monnaies virtuelles sont actuellement surchargées, en raison d'un afflux sans précédent de nouvelles inscriptions. La très populaire place de marché chinoise Binance a été contrainte de fermer temporairement ses portes, le temps d'améliorer ses capacités informatiques. Son CEO vient de révéler que 240.000 nouveaux comptes avaient été ouverts sur son site... en une heure à peine.

Mon capital de départ : 5.000 euros

Intrigué par l'ampleur de ce phénomène, j'ai décidé de me transformer à mon tour en investisseur 3.0. Je vais plonger dans le monde secret des crypto-monnaies. Pour me permettre de mener à bien cette expérience, Trends-Tendances a accepté de me confier un capital de départ de 5.000 euros. Et pour pimenter l'expérience, je me suis fixé un challenge : doubler ma mise en trois mois.

Mon portefeuille de placements virtuels atteindra-t-il 10.000 euros au terme de cette expérience unique ? Pour le savoir, je vous invite à suivre en temps réel l'évolution de mes investissements sur trends.be/bitcoinchallenge, dans le magazine Trends-Tendances et sur Canal Z.

Vaste escroquerie ou monnaie du futur ?

Au cours du Bitcoin Challenge, je m'inscrirai sur les différentes plateformes d'échanges de monnaie virtuelle, j'investirai dans le Bitcoin, je miserai sur les levées de fonds virtuelles les plus séduisantes (les controversées ICO ou Initial Coin Offerings) et me procurerai les crypto-monnaies les plus prometteuses. Tout au long de mon expérience, je vous ferai part de mes succès et de mes déconvenues.

En immersion sur la planète Bitcoin, je lèverai le voile sur ce nouveau far-west numérico-financier, que certains banquiers qualifient de vaste escroquerie et qui vont "mal finir" selon l'investisseur chevronné Warren Buffet. Au fil de mes investissements, je vous ferai part de mes découvertes sur le Bitcoin, que ses plus ardents défenseurs qualifient de "monnaie du futur".

Est-il possible de gagner de gagner de l'argent grâce au Bitcoin ? Ou est-ce une gigantesque arnaque ? Quelles monnaies sont les plus rentables ? Valent-elles réellement quelque chose ou peut-on les comparer à de vulgaires billets de Monopoly ? Qui gagne de l'argent sur la planète Bitcoin : les investisseurs, les plateformes d'échange, les conseillers en tous genres qui pullulent sur la toile ? Qui sont ces nouveaux crypto-addicts, qui n'hésitent pas à investir des sommes folles dans les monnaies virtuelles ?

Toutes ces questions - et bien d'autres - je tenterai d'y répondre au cours des trois mois que durera le Bitcoin Challenge.

Nos partenaires