Envie d’un peu de répit dans ce monde trépidant ? Partout, on voit apparaître des lieux qui invitent au calme, indépendamment de la religion ou de la culture. Ces refuges arrêtent le temps l’espace d’un instant, invitent à la réflexion et reconnectent les visiteurs avec la nature et avec eux-mêmes.
Monastère moderne

Upper Cloister est une retraite méditative au pied de la montagne Jinshan en Chine, où le silence du paysage et la tranquillité d’une architecture ingénieuse se fondent parfaitement. Conçu comme une échappatoire au rythme effréné de la vie urbaine et un lieu de méditation pour les habitants des villes environnantes, ce monastère est un hommage subtil aux ruines de la Grande Muraille qui se trouvent à proximité. La salle de méditation offre une vue imprenable sur la nature environnante ; un dialogue silencieux entre l’homme et le paysage, entre l’immobilité et les panoramas.
Upper Cloister – Chengde, Chinepar Atelier Deshaus
Ailes de papillon

Chou No Hane est un pavillon de méditation posé tel un papillon dans la verdure du lac Léman. Le nom, un mot en japonais ancien signifiant ailes de papillon, reflète la légèreté avec laquelle le pavillon est intégré dans le paysage. Construit en bois de châtaignier et constitué de fines lattes de bois, il filtre subtilement la lumière et le paysage environnant. Une ode à l’ombre, qu’apprécient les Japonais. Tel un insecte délicat, cet espace de méditation repose sur le sol ; une présence légère, silencieuse, presque invisible.
Chou No Hane – Gland, Suissepar Atelier Lavit
La chapelle insolite

Dans le paysage désertique du sud de la Basse-Californie, au Mexique, se trouve un discret espace de méditation cérémoniel. La structure semi-circulaire, conçue pour les hôtels Paradero, est partiellement enfoncée dans le site et s’intègre parfaitement au paysage. Avec son toit ouvert et son sol non poli et non carrelé, l’endroit invite à une connexion directe avec la nature. À l’intérieur, une sérénité austère invite à la réflexion.
Secular Chapel – Todos Santos, Mexiquepar Ruben Valdez
Sanctuaire dans la ville

Dans le jardin du siège de l’Unesco à Paris se trouve un cylindre de béton discret, conçu par Tadao Ando en 1995 à l’occasion des 50 ans de l’institution. Le lieu offre un espace de réflexion, indépendamment de la religion ou de l’origine, un geste silencieux de paix entre toutes les cultures. L’intérieur est empli d’un silence pesant, d’un vide qui n’est ni froid ni absent, mais au contraire porteur de sens. L’espace invite à ralentir, à prendre un moment de pause dans un monde toujours en mouvement. Un lieu où l’indicible devient palpable.
Meditation Space – Paris, France par Tadao Ando
Méditation dans la brume

En périphérie de la vieille ville de Hefei se trouve le Botanica Meditation Centre, un lieu né du rêve d’un ancien entrepreneur qui aspirait à une vie plus lente et plus naturelle. Ce qui a commencé par une passion personnelle pour les plantes est devenu un jardin public où la méditation, le yoga et le tai-chi se côtoient dans une atmosphère de paix et d’ouverture. Grâce à un système d’arrosage unique, une douce brume flotte dans l’air, comme un rituel poétique rappelant la brume matinale sur le lac Emerald tout proche. Un moment de sérénité pour le corps et l’esprit.
Botanica Meditation Centre – Hefei, Chinepar HAS design and research
PAR Inge Rylant
En savoir plus