Shop till you drop: 7 adresses élégantes en Belgique, aux Pays-Bas et en France

/ /

Le shopping est notre pilule du bonheur. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs (de vêtements, de design et de bijoux, bien sûr !). Chez ces new kids in town, nous voulons rendre visite .

1. Lore Van Keer, Meise

© Melvin Kobe

La créatrice de bijoux belge Lore Van Keer vient d’ouvrir une nouvelle boutique à Meise, dans la banlieue calme de Bruxelles. Ce nouveau ­l­ocal est nettement plus grand : de quoi offrir plus d’espace à l’atelier dans lequel Van Keer fabrique encore tous ses bijoux architecturaux à la main. La décoration intérieure, minimaliste et sobre, est en accord avec son travail et a été réalisée par les ­architectes d’intérieur AE Studios.

Beauffort 1, Meise

lorevankeer.com

2. Flagship store Gant, Stockholm, Suède

Les polos et les robes preppy de l’américano-suédois Gant se trouvent dans de nombreuses boutiques multimarques belges, mais si vous êtes de passage à Stockholm, aller faire un tour au nouveau flagship store dans le quartier d’Östermalm, le Valhalla du shopping de la capitale sué­doise. Le studio d’architecture d’intérieur Snarkitecture y a combiné les codes classiques des écoles d’élite américaines au bois sombre et à l’atmosphère Dark Academia avec des formes modernes et ludiques.

Birger Jarlsgatan 15, Stockholm, Suède

gant.com

3. Veja General Store, Paris

Depuis des années, Veja montre avec obstination et audace que le secteur des baskets peut, lui aussi, devenir plus écologique : avec des matériaux produits et achetés dans des con­ditions équitables, pour lesquels les travailleurs reçoivent des salaires décents. Et elle continue à déconstruire les mythes. Sa première boutique ­parisienne est devenue le Veja ­General Store, où se trouvent, outre des chaussures et des produits life­style, une équipe de réparateurs qui redonneront vie à vos baskets usées, toutes marques confondues.

11 Rue de Marseille, Paris

veja.com

4. Encré, Bruxelles

adresses nouvelles

Encré est une marque française de vêtements et lifestyle qui associe le vêtement de travail au raffinement d’une broderie délicate. Tous les vêtements sont confectionnés dans les ateliers de Lyon. À Bruxelles, la marque de Charlie Faron s’est installée dans les anciens espaces commerciaux de Hunting & Collecting, le concept store autrefois avant-gardiste qui a fermé ses portes l’année dernière, en y apportant toutefois une touche personnelle affirmée avec une sorte d’installation en forme de cube rouge. Frayez-vous un chemin entre les chemises et pantalons unisexes jusqu’à l’arrière, où se cache un bar à cocktails et à café speakeasy.

Rue des Chartreux 17, Bruxelles,

encre-atelier.com

5. Stilleven, Rotterdam, Pays-Bas

adresses nouvelles
© Florine Van Rees

Stilleven, installé à Rotterdam, s’est fait connaître en ligne grâce à une sélection très pointue de ­trouvailles vintage susceptibles ­d’intéresser tant le public branché du passage à l’an 2000 qu’un vaste public plus âgé. Son petit magasin était à bout de souffle et un déménagement s’imposait. Le nouveau ­local comprend également un espace pour Anders, sa marque de vêtements upcyclés.

Nieuwe Binnenweg 316a, Rotterdam, Pays-Bas

@stillevenstore

6. Le Salon de Léon, Bruges

adresses nouvelles

Voir en vrai une collection impressionnante fait toujours un tout autre ­effet que de regarder des photos en ligne. Le Salon de Léon, la boutique super éclectique de vintage, design, art et antiquités tenue par Ann Van Steenkiste et Pascal Vranckx, ­s’installe à Bruges, à Hof Sebrechts. Un bâtiment imposant, protégé par l’Unesco, qui a servi d’hôtel particulier, de clinique privée et de résidence de médecin avant d’être déserté. Dans l’attente d’un projet immobilier, le joyau accueille désormais Le Salon de Léon.

Beenhouwersstraat 26, Brugge

lesalondeleon.art

7. Bobbies, Bruxelles

adresses nouvelles

Bonne nouvelle pour les dandys et les dandettes. Bobbies est une marque française de maroquinerie qui propose des mocassins, des brogues et des chelsea boots fabriqués au Portugal et en Espagne, ainsi qu’une multitude d’accessoires classiques en cuir pour une journée de travail tout en style : sacoches, duffel bags, housses d’ordinateur portable. À partir du 17 juin, également à Bruxelles.

Avenue Louise 47, Bruxelles

bobbies.com

par Natalie Helsen c.a. Els Keymeulen

En savoir plus

Copenhague : Els Keymeulen partage ses adresses pour la ville du design
De Saint-Tropez à New York : les nouvelles adresses pour les gastronomes
Du pinot noir à la syrah : les plus belles pièces en bordeaux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content