L’architecte de la nouvelle Polestar

Nahum Escobedo Après des carrières de design chez Honda et Volkswagen, maintenant la force créative derrière Polestar. © National

Après trois ans, la Polestar fait partie du top 5 des voitures électriques de prestige les plus vendues, et elle est même dans le top 3 des véhicules d’entreprise. C’est aujourd’hui au nouveau SUV électrique sportif Polestar 3 de poursuivre cette saga à succès. Entretien avec Nahum Escobedo, Exterior Design Manager, à propos de son «bébé».

Nahum Escobedo est habillé tout en noir. Jusqu’aux collier et bracelet en cuir d’Yves Saint Laurent. Il semble qu’il s’agisse là du dresscode universel pour les architectes, designers d’intérieur et designers automobiles. «Je n’ai pas de raison spécifique de m’habiller en noir», dit Nahum Escobedo en souriant. «C’est tout simplement pratique. J’enfile des vêtements et je suis prêt à partir. Il n’y a rien à assortir.» Ce sens pratique se reflète aussi dans ses créations et trouve sans doute son origine dans les sages leçons de vie que son père lui a transmises. «Mon père était mécanicien et a toujours bricolé des voitures, surtout des hot rods», explique Nahum. «J’ai donc été exposé dès le plus jeune âge à la culture des muscle cars. Mon père aimait construire des moteurs autant que j’aimais travailler la carrosserie. Nous nous sommes souvent dit que ce serait génial qu’il construise un moteur et que je construise la carrosserie.»

Polestar est une nouvelle marque qui n’est attachée à aucun passé. Nous avons une grande liberté d’expérimentation

Votre père vous a-t-il aussi appris la mécanique?

NAHUM ESCOBEDO. «Si je voulais l’aider, je devais évidemment maîtriser les bases. D’ailleurs, mon père m’a inculqué très jeune qu’il valait mieux ne jamais confier sa voiture à un mécanicien et apprendre les bases pour toujours être en mesure de réparer sa voiture.»

Qu’est-ce qui vous a inspiré la conception du nouveau Polestar 3?

ESCOBEDO. «Depuis mon enfance, je suis fasciné par les avions. Pendant le processus de conception du Polestar 3, notre nouveau SUV électrique sportif, nous nous sommes retrouvés dans le tunnel aérodynamique et cette fascination pour les avions a refait surface. Les avions doivent être très aérodynamiques, mais je me demandais pourquoi je les trouve si beaux. Eh bien, toutes les surfaces sont planes dans les avions. Mais certains designs ont une fonction bien définie. Pour refroidir le moteur à combustion interne, les concepteurs automobiles concevaient de grands évents. À un moment donné, ces évents sont devenus une sorte de norme pour décrire le caractère de la voiture. Maintenant que ce moteur à combustion fait partie du passé, d’autres défis surgissent et nous devons aborder la conception sous un autre angle. J’ai saisi ma chance et je me suis inspiré de l’aviation pour supprimer les évents superflus et créer autre chose. Nous avons supprimé les évents et installé des caméras, un radar, des câbles chauffants, des accéléromètres et des capteurs à ultrasons que la voiture utilise pour surveiller la route. Ce qui a donné naissance à la SmartZone, avec laquelle nous transformons la ‘respiration’ en ‘vision’. Aujourd’hui, la conception automobile doit être beaucoup plus consciente.»

© National

Qu’entendez-vous par «conception automobile consciente»?

ESCOBEDO. «Aujourd’hui, les designers doivent réfléchir à la durabilité et à la manière dont le véhicule est en mesure de la refléter. Dès que je commence l’ébauche, je cherche vraiment comment avoir un impact. J’explore en détail comment utiliser et incorporer certains matériaux dans la voiture qui pourront être retirés et recyclés à la fin de son cycle de vie.»

Pensez-vous que toutes les voitures électriques auront bientôt une calandre fermée et seront fabriquées à partir de matériaux recyclables?

ESCOBEDO. «Nous vivons une période où chacun veut se distinguer des autres. Certaines marques tiennent toujours beaucoup à ces évents. D’autres les gardent par tradition. Polestar est une nouvelle marque, qui n’est attachée à aucun passé et c’est à nous de déterminer notre voie. Nous avons une grande liberté d’expérimentation.»

Vous avez travaillé en tant que concepteur pour Honda et Volkswagen. Est-ce que le fait de n’être attaché à aucun passé simplifie votre travail de designer?

ESCOBEDO. «L’électrification nous confronte à de nouveaux défis, et j’aime les défis. La culture d’une nouvelle marque comme Polestar est très intéressante, car chaque équipe que je rencontre, qu’il s’agisse d’ingénierie ou de branding, est particulièrement passionnée. Je me sens au bon endroit au bon moment. Je ne changerais d’entreprise pour rien au monde.»

En parlant du bon moment, les designers ne sont-ils pas soumis à beaucoup plus de stress et de pression de nos jours, en raison de la vitesse à laquelle les évolutions se succèdent?

ESCOBEDO. «Pour moi, ce n’est pas un job. Il se trouve que c’est mon hobby, ma passion. Je pense qu’il faut aimer ce que l’on fait. Si j’avais eu 25 ans, cela ne m’aurait peut-être pas plu autant, mais après toutes mes expériences, que ce soit dans l’art ou chez d’autres constructeurs automobiles, je profite vraiment de ce que je fais. Même si je pouvais remonter le temps, je choisirais le présent, aujourd’hui.»

Vos expériences dans l’art? Que voulez-vous dire?

ESCOBEDO. «Une partie de mes études couvraient l’art, mais je peignais déjà beaucoup avant mes études. J’aime la sculpture, l’architecture, Michel-Ange, mais aussi Van Gogh. Au niveau du style, j’essaie souvent de faire les choses comme Vincent Van Gogh. Son travail est riche en émotion et en passion. J’apprécie et j’aime cet art pour m’en inspirer et créer, mais pour autant, je n’ai pas de sculptures de grands maîtres chez moi. Mon intérieur s’inspire plus du design scandinave, que j’aime aussi beaucoup.»

Pour vous, quel est le plus grand atout du Polestar 3?

ESCOBEDO. «L’architecture unique du véhicule. Le Polestar 3 est un SUV très sculptural avec une ligne de toit abaissée caractéristique. Il redéfinit, en quelque sorte, le concept de SUV. Car malgré la ligne de toit abaissée, l’intérieur (tout comme les portières, NDLR) est très spacieux. Cette ligne de toit abaissée favorise avant tout l’aérodynamisme. Par ailleurs, elle livre un SUV très bas, semblable à une voiture de sport et avec la conduite d’une voiture de sport. Elle nous permet également de souligner l’attitude de la voiture. Nous avons tenu à garder la carrosserie et l’empattement larges pour des banquettes avant et arrière très spacieuses. Pour moi, c’était très important de concevoir un SUV, car il peut être spacieux, tout en offrant la possibilité de concevoir quelque chose de proche d’une voiture de sport ou de performance. Il s’agit de la sculpture, de l’attitude et de l’aspect de la voiture. Caractéristique et minimaliste. Un design scandinave et une dynamique de conduite qui s’apparente davantage à une véritable voiture de sport.»

www.polestar.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content