En présentant la nouvelle Oyster Perpetual Land-Dweller, une véritable prouesse horlogère, Rolex a signé la grande nouveauté du salon Watches & Wonders de Genève.
Rolex ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’Oyster Perpetual Land-Dweller, une montre inédite et résolument contemporaine, fruit de tout le savoir-faire de la marque. Pas moins de 32 brevets ont été déposés pour l’Oyster Perpetual Land-Dweller ; 18 sont exclusifs à la montre et 16 concernent le mouvement : le calibre 7135. Plus fin que la plupart des autres mouvements Rolex, il n’en offre pas moins des performances exceptionnelles, qui découlent d’un système de régulation composé d’un échappement novateur, le Dynapulse, et d’un oscillateur d’avant-garde.
L’échappement
L’échappement Dynapulse de Rolex est remarquablement économe en énergie. Il assure un transfert d’énergie beaucoup plus efficace vers le balancier (la partie de la montre qui « fait tic-tac », NDLR), sans affecter l’autonomie du mouvement. Il est le résultat de plusieurs années de développement et de mise au point. L’objectif principal était de trouver la forme et la synergie parfaites pour chaque composant. Rolex a déposé 7 brevets pour le nouvel échappement.
L’architecture repose sur un échappement à distribution séquentielle réalisé en silicium, un matériau très résistant aux champs magnétiques. Les interactions entre les différents éléments se font par roulement, plutôt que par glissement comme sur les échappements classiques à ancre suisse, ce qui réduit la résistance interne. Cela augmente l’autonomie de la montre après un remontage complet et maintient sa précision pendant toute la durée de fonctionnement. Rolex a également mis au point un processus d’assemblage et de lubrification spécifique pour rendre tout cela possible. En bref : l’échappement Dynapulse est une prouesse technique qui est plus économe en énergie et plus résistante à l’usure tout en offrant la même fiabilité et la même précision caractéristiques de Rolex.

Une vitesse révolutionnaire
L’oscillateur, autre élément clé du système de régulation du calibre 7135, affiche également une excellente résistance aux champs magnétiques de grande intensité, rendue possible par certaines innovations de la marque. L’une d’elle est l’axe de balancier, unique à Rolex, fabriqué en céramique high-tech avancée qui se caractérise par son extrême ténacité et par sa robustesse. Le balancier est réalisé en laiton optimisé. C’est la première fois que Rolex utilise un tel alliage qui, comme la céramique, résiste aux champs magnétiques de grande intensité.
‘Pas moins de 32 brevets ont été déposés pour l’Oyster Perpetual Land-Dweller’
Le calibre 7135 est équipé d’un spiral Syloxi dont les spires ont été modifiées ; plus épaisses, elles affichent une meilleure résistance. Cette adaptation confère davantage de puissance à ce spiral en silicium breveté, ce qui est essentiel pour que le mouvement puisse battre à une fréquence de 5 Hz, contre 4 Hz pour la plupart des montres (4 mouvements de va-et-vient complets par seconde = 8 tics par seconde). Plus la fréquence est élevée, plus la montre est résistante aux chocs et aux changements de position, mais cela nécessite plus d’énergie. La fréquence 4 Hz est donc un choix fréquent : stable, fiable et relativement économique. Rolex passe donc à la vitesse supérieure.
Motif en nid d’abeille
Le look du Land-Dweller a également été entièrement repensé. Le cadran a été orné d’un motif en nid d’abeille avec des cellules tridimensionnelles. Une création qui mêle techniques traditionnelles et technologiques, toutes maîtrisées en interne.

En outre, la Land-Dweller a été dotée d’éléments d’affichage uniques. Par exemple, les chiffres 6 et 9 ouverts sont inspirés des modèles Explorer et Air-King, et la matière luminescente des index affleure chaque extrémité du composant. Le nouveau design est le fruit d’un processus de fabrication innovant en instance de brevet. Le matériau est plus dur que celui que Rolex utilise habituellement, mais il offre les mêmes performances de luminescence et la même teinte dans l’obscurité et à la lumière du jour. Outre les aiguilles distinctives, créées spécifiquement pour cette montre, le cadran de la Land-Dweller présente un rehaut incliné vers le verre. La minuterie, apposée par tampographie sur ce rehaut, est graduée à la demi‑seconde.
Boîtier Oyster dédié
La Land-Dweller est dotée d’un boîtier Oyster spécialement conçu pour ce modèle. Il est muni d’un fond avec glace saphir qui permet d’admirer le mouvement. La lunette arbore des cannelures légèrement plus larges que celles des modèles classiques, pour un aspect résolument contemporain. Sur les déclinaisons en métal précieux, la lunette peut également être sertie de diamants taille trapèze.
Avec une étanchéité garantie jusqu’à 100 mètres de profondeur, le boîtier Oyster offre une protection optimale au mouvement. Le boîtier de la montre est associé à un tout nouveau bracelet métallique, le Flat Jubilee. Le bracelet et le boîtier forment un ensemble équilibré et harmonieux, avec une alternance de finitions polies et satiné technique soulignant le jeu des formes et des volumes. Il s’agit d’une réinterprétation de l’emblématique bracelet Jubilee dévoilé lors du lancement de la Datejust en 1945. Si la nouvelle version présente la même structure, avec trois petites mailles au milieu et deux plus larges sur les côtés, le Flat Jubilee se distingue surtout par la surface plane de ses mailles. Les mailles du centre sont polies et légèrement surélevées par rapport aux mailles de bord. Ces dernières arborent une finition satiné technique, à l’exception de leur tranche qui est polie. Un système d’attache robuste et durable a également été conçu pour permettre l’intégration parfaite du bracelet Flat Jubilee dans le boîtier Oyster. Confortable et souple, le Flat Jubilee est équipé d’un élégant fermoir Crownclasp.

Certification Chronomètre Superlatif
Comme toutes les autres montres Rolex, l’Oyster Perpetual Land-Dweller 40 et l’Oyster Perpetual Land-Dweller 36 ont reçu la certification Chronomètre Superlatif. Ce titre indique que chaque montre a passé avec succès une série de tests. Ces tests sont menés dans les laboratoires de Rolex conformément aux critères de la marque, à la suite de la certification officielle pour les chronomètres par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) Les tests garantissent des performances inégalées en matière de précision, d’autonomie, d’étanchéité et de remontage automatique. La précision d’un Chronomètre Superlatif Rolex est d’environ -2/+2 secondes par jour. L’écart toléré par Rolex pour une montre terminée est donc beaucoup plus faible que celui admis par le COSC pour la certification officielle du seul mouvement. Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
What’s in a name
Le nom Land-Dweller est un clin d’œil aux précédents modèles Rolex, tels que la Sea-Dweller et la Sky-Dweller, respectivement destinées aux amateurs de plongée en haute mer et aux passionnés d’aviation. Avec la Land-Dweller, Rolex s’attaque à un autre univers : le quotidien sur Terre. La montre est conçue pour l’homme moderne qui se repère facilement dans les environnements urbains. Avec son esthétique sophistiquée et sa technologie avancée, la montre se prête aussi bien au quotidien qu’aux grandes occasions.
En savoir plus