New Kids: des nouvelles adresses pour les gourmands
Les adresses gastronomiques du mois : du café branché à l’auberge rustique, et une hotspot de l’expérimentation scandinave.
1. Bona Fide, Helsinki, Finlande
Un petit restaurant au centre d’Helsinki qui, bien que repris dans le guide Michelin, conserve sa convivialité. On y vient non seulement pour sa carte expérimentale, avec un menu fixe composé d’ingrédients locaux, mais aussi pour son intérieur coloré.
Vironkatu 8, Helsinki, Finlande, bonafide.fi
2. Tollington’s, Londres, Royaume-Uni
Un nouvel établissement londonien à l’allure étrangement ancienne, avec des cadres tape-à-l’œil au mur, un comptoir en bois des plus ordinaires et des tabourets de bar vieux de plusieurs décennies. Mais ne vous y trompez pas, le propriétaire Ed McIlroy sait exactement ce qu’il fait : il a déjà transformé un autre ancien pub, The Plimsoll, en une institution gastronomique comptant plus de 20 000 followers en ligne. Aujourd’hui, Tollington’s, un ancien restaurant de fish and chips situé dans le nord de Londres, à Finsbury Park, profite d’une seconde vie en tant que bar à pinxtos. Au menu : convivialité méditerranéenne, sardines à la plancha, saint-pierre grillé et, pour le plus grand soulagement des locaux, des frites.
172 Tollington Park, Londres, Royaume-Uni, @tollingtons_fishbar
3. Auberge de Chassignolles, Chassignolles, France
L’un de ces endroits que l’on préfère garder secret : l’Auberge de Chassignolles est une auberge rustique épargnée par le temps, qui surplombe les collines ondulantes de l’Auvergne française et qui ne manque décidément pas d’atouts : une délicieuse cuisine, avec des ingrédients locaux et biologiques et un menu qui change tous les jours, mais surtout une atmosphère accueillante et authentique apportée par la nouvelle propriétaire néo-zélandaise, Poppy Saker-Norrish.
Le Bourg, Chassignolles, France, aubergedechassignolles.com
4. Café Wu, Amsterdam, Pays-Bas
Il est temps de voir plus loin que les plats aigre-doux avec lesquels les premières générations de la diaspora chinoise ont introduit la cuisine asiatique en Occident. Café Wu a transformé un immeuble d’angle à Amsterdam qui abritait jusqu’à récemment un obscur bar à shisha en un espace lumineux et agréable proposant une carte sophistiquée, dominée par des mélanges surprenants associant de nombreuses saveurs chinoises. Les incontournables ? Os à moelle avec langue de veau, oignon et riz, mapo tofu avec beurre blanc et une soupe wonton qui est déjà considérée comme la meilleure d’Amsterdam. À partir de 22 heures, le bistrot se transforme en audio bar.
Dapperstraat 1, Amsterdam, @cafewu.ams
5. Café Service, Anvers
Outre le goût, la provenance des aliments revêt une importance croissante pour bon nombre de gourmets. Le nouveau Café Service, situé à deux pas de la gare d’Anvers-Berchem, répond parfaitement à ces aspirations avec un menu saisonnier composé d’ingrédients locaux et une sélection de vins axée sur la relation authentique et honnête avec les producteurs.
Stanleystraat 1, Anvers, @cafeservice.antwerp
6. Koul, Bruxelles
L’intérieur n’était pas encore tout à fait terminé que les premiers clients affluaient déjà, et pourtant Koul est rapidement devenu la coqueluche du centre de Bruxelles grâce aux excellents cafés, aux jolies pizzettes sortant de la cuisine ouverte et à un cheesecake basque qui fait sensation.
Quai du Hainaut 7, Molenbeek-Saint-Jean, @koul.brussels
Par Natalie Helsen
En savoir plus
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici