Art de la table: Sergio Herman présente sa troisième collection de vaisselle pour Serax

Silhouette est la troisième collection de vaisselle de Sergio Herman pour Serax. Ou comment un ensemble de vaisselle apparemment simple peut recréer l’expérience d’un restaurant dans votre cuisine.
Que l’on puisse manger dans une jolie assiette, nous le savions déjà : le chef étoilé Sergio Herman n’en est pas à son coup d’essai chez Serax en matière de vaisselle. Leur première collaboration a donné naissance à Surface, une vaisselle légèrement plus rugueuse et terreuse qui reflète parfaitement le caractère sauvage de la Zélande. Rares sont les cuisines n’ayant pas au moins une pièce Surface ; rares sont les services de vaisselle aussi inaltérables. Avec Inku, Herman et Serax ont opté pour le minimalisme. Le service, blanc et noir, est sobre, clin d’œil à la cuisine japonaise, empreinte de zen attitude.


Aujourd’hui, il y a Silhouette, une ode au père de Sergio Herman, qui l’emmenait enfant dans les brasseries françaises classiques, lui faisant découvrir la cuisine française emblématique, décontractée et au charme intemporel. La collection en porcelaine blanche pure se prête parfaitement à la présentation d’un steak au poivre, d’une croquette de crevettes ou d’une bouillabaisse. On croirait s’y voir. Il ne reste plus qu’à imaginer le logo de l’une des iconiques brasseries françaises. Le service est volontairement neutre : les restaurants peuvent facilement personnaliser les assiettes, comme ils le font dans les établissements classiques.
‘La vaisselle est parfaitement imparfaite, avec des formes organiques et de subtiles irrégularités’
Partir de la brasserie est plus qu’un hommage au père Herman : ce n’est pas dans les restaurants étoilés mais bien dans les brasseries plus décontractées que les gens se retrouvent, que la nourriture prend vie et qu’elle crée des liens. Cette émotion imprègne chaque assiette, chaque tasse, chaque plat de service : lors de la présentation de la collection à PrivéPrivée, le restaurant-salon d’Herman, ce dernier était visiblement ému. N’attendez pas de Silhouette une collection définie et épurée : la vaisselle est parfaitement imparfaite, avec des formes organiques et des irrégularités subtiles. Les verres à vin assortis s’inspirent du calice d’une fleur ; les lignes du verre à espresso rappellent l’ondulation de l’eau. La nature à l’état pur, à l’image du créateur. Un service qui nous touche en plein cœur et qui ne nous fait rêver que d’une chose : de longues soirées entre amis, autour d’un bon repas.


En savoir plus
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici