N’aspirons-nous pas tous à une vie équilibrée ? C’est dans cette optique que Volvo a conçu la nouvelle ES90 électrique. Lisa Reeves, responsable du design intérieur chez Volvo, nous en dit plus.
Quand la notion de « life in balance » a-t-elle été introduite chez Volvo ?
LISA REEVES « Nous utilisons l’expression “life in balance” pour décrire la nouvelle Volvo ES90, une berline faisant la part belle à l’ambiance et l’atmosphère et dans une classe à part. Un type de berline unique avec une ligne de silhouette différente de la berline traditionnelle et un hayon de style hatchback. Normalement, une berline est associée à l’agilité et au plaisir de conduire, mais avec cette voiture, nous avons combiné ces caractéristiques avec une polyvalence accrue. Elle dispose par exemple de sièges arrière rabattables et d’un hayon spacieux s’ouvrant au niveau du haut de la vitre arrière, ce qui permet de transporter des bagages plus volumineux ; une nouveauté pour une berline. Que vous rouliez seul pour vous rendre au travail ou que vous partiez en famille pour le week-end, cette berline s’adapte sans effort à votre mode de vie. »

Qu’est-ce qui est important pour vous dans le langage de conception et comment assurez-vous l’équilibre dans la conception ?
L. R. « Nous nous inspirons du style de vie scandinave et traduisons cette inspiration en trois variantes. Les deux premières sont la “créativité scandinave”, influencée par l’art, la mode et la culture, et l’”activité scandinave”, qui découle de notre mode de vie en plein air tout au long de l’année. Cela se traduit par des matériaux fonctionnels et un esprit aventureux, similaire à celui des vêtements techniques. La troisième variante est la “confiance scandinave”, fortement inspirée par l’architecture et l’utilisation de la lumière. Cet aspect se caractérise par des matériaux chauds et naturels et une élégance intemporelle. À partir de ces trois inspirations, nous créons un langage et une tonalité de conception complets qui nous permettent de renforcer l’identité de notre marque. Chaque voiture acquiert une personnalité unique selon ces influences. Prenons l’exemple de notre Volvo EX30 (un SUV compact tout électrique, NDLR), qui affiche un look créatif, expressif et coloré. La Volvo ES90, quant à elle, est conçue dans un souci d’élégance intemporelle et de confiance, avec l’influence du design scandinave : le lien avec la nature et l’utilisation de matériaux de haute qualité est le dénominateur commun. »
‘La qualité de l’air dans la voiture est excellente. Nous pouvons filtrer le pollen, les allergènes et même les virus présents dans l’air’
Comment concevez-vous l’espace intérieur de la Volvo ES90 ?
L. R. « Nous avons mis l’accent sur la spatialité. Nous exploitons au mieux la taille de l’habitacle en utilisant des éléments fins, comme le tableau de bord et les sièges. En outre, le grand toit panoramique en verre apporte une abondance de lumière naturelle, créant une impression d’ouverture. L’architecture intérieure joue également un rôle important. Nous structurons l’espace de manière à offrir sérénité et clarté. Lorsque l’on y prend place, l’intérieur ne paraît pas surchargé ou écrasant, mais au contraire apaisant et accueillant. Le langage esthétique est conçu pour créer une atmosphère de salon : douillette et confortable, sans perdre le caractère d’une voiture. En outre, le confort psychologique est au cœur de notre conception. Nous veillons à ce que tout soit à portée de main et à ce que le design soit empreint d’une certaine “douceur humaine”, ce qui donne un sentiment de sécurité. Nous créons du contraste avec des finitions raffinées et de haute qualité aux points de contact avec la voiture. Les matériaux jouent un rôle crucial à cet égard : leur texture et leurs propriétés physiques contribuent à l’expérience globale. »

Vous avez également aligné les interfaces numériques et l’UX sur le concept de life in balance.
L. R. « Nous voulons que l’expérience numérique dégage la même impression de sérénité et de clarté que l’intérieur. Les informations sur les écrans sont ainsi affichées au bon moment et de manière intuitive et sécurisée, afin de permettre à l’utilisateur de se concentrer pleinement sur la route. C’est ce que nous appelons la quiet intelligence, une façon intelligente mais subtile d’intégrer la technologie. La Volvo ES90 est un espace unique où vous pouvez vraiment vous retrouver. L’habitacle est incroyablement silencieux, ce qui contribue à une expérience de conduite apaisante et confortable. »
Pour la Volvo ES90, vous avez également mis l’accent sur la santé. Les allergènes, le confort d’assise mais aussi l’atmosphère.
L. R. « La qualité de l’air dans la voiture est excellente. Grâce à notre système de filtration avancé, nous pouvons filtrer le pollen, les allergènes et même les virus présents dans l’air. Sur l’écran central, vous pouvez comparer la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur. Une fonction très pratique, je trouve. Sans oublier le confort d’assise, bien sûr. À peine installé dans ses confortables sièges, vous remarquez la différence. Leur ergonomie a même été approuvée par un chiropracteur aux États-Unis. Vous pouvez vous détendre tout en profitant de la lumière naturelle qui pénètre par le toit panoramique. L’habitacle est également équipé d’un éclairage LED de qualité, qui contient moins de lumière bleue et est donc plus agréable pour les yeux (et moins nocif pour la peau, NDLR). Et lors d’une journée grise et pluvieuse avec peu ou pas de lumière du soleil, l’ES90 crée une atmosphère plaisante. Des images saisonnières, inspirées des changements de lumière magiques en Scandinavie, sont projetées sur l’écran central de la voiture. De plus, un éclairage d’ambiance coloré est incorporé derrière les panneaux de bois à l’intérieur. Au crépuscule, cette lumière traverse le bois en formant un magnifique motif. La couleur de l’éclairage est assortie au thème de l’écran central. »
Pouvez-vous expliquer comment tout cela contribue à la sécurité dans la voiture ?
L. R. « En plus de la sécurité active et de la sécurité psychologique, nous ajoutons maintenant la sécurité du bien-être. En améliorant l’atmosphère qui règne dans la voiture, nous créons un environnement qui influe positivement sur l’humeur. En fin de compte, cela vous permet d’être plus concentré lorsque vous conduisez. Tout est relié. En particulier aujourd’hui, à une époque où le télétravail se normalise, où la technologie se développe à la vitesse de l’éclair et où les paysages changent, il est important de maintenir une vie équilibrée. »
Vous avez travaillé avec les studios Abbey Road pour façonner l’expérience sonore de cette voiture.
L. R. « Nous nous sommes associés à Bowers & Wilkins et avons placé 25 haut-parleurs à des endroits stratégiques de l’habitacle, réglés sur les bonnes fréquences pour une expérience sonore optimale. Nous avons aussi travaillé avec les studios Abbey Road de Londres, pour conférer à la voiture un son digne d’un studio. En outre, l’ES90 prend en charge Dolby Atmos, ce qui permet d’écouter de la musique avec une qualité optimale. Que vous soyez en quête de moments en famille ou simplement d’un moment de calme, l’ES90 offre un habitacle qui s’adapte à vos besoins. »
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