Visite privée : découvrez cette maison de maître rénovée à Trieste

© Helenio Barbetta / LIVING INSIDE

Cachée au cœur de Trieste, la Villa Solfina renaît grâce à l’architecte Mariano Zanon et son épouse Angela Prompavat. Un lieu chargé d’histoire où la grandeur d’antan dialogue en silence avec le minimalisme contemporain.

Légèrement en hauteur, dissimulée au bout d’une ruelle sinueuse du cœur éclectique de Trieste, la Villa Solfina incarne encore l’atmosphère authentique de l’Europe centrale. Cette demeure aristocratique reflète toute la splendeur de la capitale frioulane à son âge d’or, sous l’Empire austro-hongrois.

Propriétaires, l’architecte Mariano Zanon et son épouse Angela ont traduit leur esthétique dans chaque détail. Autour d’une table en noyer du XIXe siècle : une chaise CH24 rouge de Hans J. Wegner (Carl Hansen & Son) et une chaise 209 de Thonet.
Partout, des pièces intemporelles : des chaises Vitra aux suspensions Viabizzuno, sans oublier la lampe Glo-ball de Flos.

Construite en 1860 pour un chocolatier, la villa a connu une riche histoire : propriété d’un armateur, elle devient ensuite la résidence officielle du consulat suisse jusqu’en 1977. Par la suite, le bâtiment est divisé en plusieurs unités — une transformation qui permet à l’architecte Mariano Zanon et à son épouse Angela Prompavat, entrepreneure dans l’hôtellerie, de le découvrir.

À la vue de quelques clichés en ligne, le coup de foudre fut immédiat, mais l’agent immobilier disparut mystérieusement… Déterminés, ils sillonnèrent chaque rue autour du célèbre théâtre Rossetti. « C’était presque une cour amoureuse, se souvient Mariano Zanon. Le propriétaire hésitait à vendre. » Mais en 2016, le couple parvint à acquérir la dernière partie encore intacte de la villa, avec la véranda d’hiver (aujourd’hui une lumineuse pièce de vie) et l’ancienne salle de musique (devenue une chambre paisible ornée d’un grand miroir).

Dans la chambre : un lit en laiton avec du linge LinenMe et un fauteuil Le Corbusier de chez Cassina. Présentes aussi : les lampes Pipistrello de Martinelli Luce.

Authenticité restaurée

La restauration fut un véritable défi. Les éléments décoratifs de l’époque austro-hongroise exigeaient une attention extrême : des artisans spécialisés ont été sollicités (mosaïste, menuisier, staffeur, décorateur, ferronnier…) et des installations ont été enterrées pour ne pas dénaturer les murs, sols et plafonds.

La cuisine, conçue par Zanon, est réalisée en fer traité naturellement, avec un îlot Wolf et des tiroirs frigos Sub-Zero.

L’aménagement intérieur est sobre mais raffiné : chaque espace respire la sérénité, avec des pièces choisies avec soin pour respecter la beauté des lieux. Dans la chambre, un rideau suspendu à un cadre elliptique sépare l’espace nuit du coin salon. Il n’y a pas de télévision, ici, ce sont les livres et les conversations qui ont la priorité. L’ancienne fontaine a laissé place à une cuisine contemporaine, idéale pour recevoir autour d’une généreuse table à manger.

La résidence principale du couple se trouve à Roncade, près de Venise, mais il revient à Trieste toutes les deux semaines, plus souvent encore durant l’été. La Villa Solfina est devenue leur deuxième maison, un lieu empreint de souvenirs d’élégants bals, de réceptions diplomatiques et d’un charme intemporel qui continue de vivre en toute discrétion, mais avec style.

La salle de bain respire le luxe discret avec du marbre Calacatta et des sanitaires Devon&Devon. La touche ludique ? Le tabouret de bain tapissé d’éponge, signé Charlotte Perriand pour Cassina.

En savoir plus:

La la land: les joyaux architecturaux de Los Angeles
Bâtir l’avenir: voici à quoi ressemble l’architecture du futur
l’architecte Julie Palma Engels: « Ma marque de fabrique est bien plus qu’une liste d’éléments visuels »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content