De jungle urbaine à oasis minimaliste : dans les hôtels, les murs végétaux allient architecture et nature. Elles favorisent aussi la biodiversité et rafraîchissent la ville. Nos coups de cœur.
Surprenante colline
L’hôtel Shiroiya est le cœur vibrant d’un ambitieux projet de rénovation urbaine sous le slogan « Where good things grow ». Un hôtel des années 70 a repris vie sous la houlette de l’architecte Sou Fujimoto, avec pour pièce maîtresse une colline verdoyante qui serpente à travers le bâtiment. Un sentier public mène à un quartier animé, riche en restos et bars, avec même une rivière. Dans la colline se cachent des espaces surprenants, comme une salle de thé, un sauna finlandais et une installation artistique de Tatsuo Miyajima. Une oasis verte où architecture, nature et culture fusionnent.
Hôtel Shiroiya, Maebashi, Japon, par Sou Fujimoto Architects

Le Brésil à Paris
La Villa M à Paris apporte un bout d’Amazonie en ville, avec une façade transformée en jardin tropical médicinal. Signé par le duo franco-brésilien Triptyque Architecture, le bâtiment vise un nouvel équilibre entre ville, nature et santé. Le jardin vertical n’est pas un ajout, mais intégré à l’architecture elle-même : un écosystème vivant qui enveloppe entièrement l’édifice.
Hôtel Villa M, Paris, France, par Triptyque Architecture

Stockage d’eau de pluie
L’hôtel El Zarzo à Medellín se veut un havre de verdure dans une ville animée. Sa façade, faite d’arcs et de portiques, offre à chaque chambre une vue sur des terrasses luxuriantes où poussent plus d’une centaine d’espèces tropicales. Le revêtement capte l’eau de pluie, qui irrigue ensuite les plantes via un système d’arrosage. La végétation aide non seulement à maintenir une température agréable à l’intérieur, mais contribue aussi à la trame écologique urbaine.
Hôtel El Zarzo, MedellÍn, Colombie, par ALH Taller de Arquitectura

Rénovation urbaine
Le Parkroyal à Kuala Lumpur montre que ce ne sont pas seulement les bâtiments neufs qui peuvent verdir la ville. Ce qui était autrefois un bloc de béton fermé a été transformé en un hôtel aux jardins flottants. De grandes jardinières percent la façade, apportant une végétation tropicale jusque dans les chambres et les espaces communs. Vu de l’extérieur, l’édifice crée une rupture inattendue dans un paysage urbain dense, comme si la nature reprenait ses droits. Une intervention astucieuse qui prouve que rénover ne passe pas forcément par du neuf.
Hôtel Parkroyal Collection, Kuala Lumpur, Malaisie, par FDAT Architects

Jeu graphique
La façade de The Eve à Sydney est entièrement recouverte d’une végétation luxuriante, mêlant plantes grimpantes tropicales et éclatantes fleurs violettes qui contrastent avec les murs chauds en brique. Les plantes poussent librement et, associées aux lignes épurées et aux fenêtres arrondies, créent un bel équilibre graphique. Cette façade verte améliore le microclimat du bâtiment tout en purifiant l’air de son environnement urbain.
Hôtel The EVE, Sydney, Australie, par Moschino