A la une A la une Les secrets de la Netflixisation de l’économie Ou comment l’économie de l’abonnement s’est répandue dans tous les secteurs : quelles sont ses règles, ses défis et comment l’appliquer pour votre entreprise. Keynote par Cyril Vart, Executive Vice-President Fabernovel Débat modéré par Pierre-Alexandre Billiet, CEO Gondola, en présence de:
Consommation Consommation “Diminuer les prix des produits de consommation serait une grave erreur” A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, “Consommation de crise - sortir de la surconsommation au 21e siècle”, Pierre-Alexandre Billiet, le CEO de Gondola, plaide pour un nouveau pacte à la consommation. Un accord entre le gouvernement, les entreprises et le consommateur afin d’accélérer cette transition vers une consommation durable, locale et saine. “Plus qu’un contrat social, c’est un contrat socioéconomique.”
Entreprises Entreprises Franchisés, les mal-aimés? “C’est difficile d’entendre que nous sommes des profiteurs” L’actualité Delhaize les a mis sur le devant de la scène et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas forcément bonne presse. Certains n’ont pas été tendres à leur égard, les traitant parfois de patrons voyous ou de profiteurs. Trends-Tendances a été à la rencontre de trois de ces entrepreneurs franchisés.
Entreprises Entreprises Ahold a-t-il tué Delhaize? Les “retailers” néerlandais, toujours plus nombreux sur le territoire belge, sont-ils une menace pour nos supermarchés? Comment réussissent-ils à s’implanter? Les prix bas et l’ambition entrepreneuriale suffisent-ils pour se développer dans toute la Belgique?
Entreprises Entreprises Après Delhaize, voici Aldi... : La grande distribution menacée ? Le paysage commercial belge est pour le moins bousculé. La récente annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses points de vente “intégrés” rappelle celle d’Intermarché formulée il y a quelques semaines à peine. L’un et l’autre tablent sur un réseau composé exclusivement de magasins gérés par des indépendants. Delhaize et Intermarché ne sont pas des …
Entreprises Entreprises Grande distribution: la fin du modèle traditionnel? La récente annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses points de vente “intégrés” rappelle celle d’Intermarché formulée il y a quelques semaines à peine. L’un et l’autre tablent sur un réseau composé exclusivement de magasins gérés par des indépendants. Trends-Tendances analyse le modèle en cinq questions.
Entreprises Entreprises "Si Delhaize réussit, ils auront créé une enseigne 3.0" Le modèle de franchise connait toujours plus de succès et l'annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses magasins intégrés reflète cette tendance. "Le modèle traditionnel a touché à son paroxysme pour deux raisons", explique Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. "Pour les distributeurs, il y a une pression sur le chiffre d’affaires avec une croissance organique …