Yoann Ignatiew (R-co Valor): “Nous avons été très actifs durant le mois de mars”

Airbus: un des investissements récents du fonds R-co Valor. © BELGAIMAGE

Géré par le Français Yoann Ignatiew, le fonds R-co Valor n’a pas hésité à prendre des paris importants sur des valeurs fortement impactées par la crise sanitaire, notamment dans le domaine industriel ou sur le secteur du tourisme et des loisirs.

Fonds flexible ayant dégagé une performance annualisée supérieure à 8,5% durant la dernière décennie, R-co Valor (code Isin : FR0011253624) est une des stratégies d’investissement préférées des particuliers belges. Disposant d’une notation cinq étoiles Morningstar, ce produit créé par Rothschild & Co est géré depuis 2008 par Yoann Ignatiew, tout d’abord en tant que cogestionnaire puis comme gestionnaire principal à partir de 2012. Au préalable, celui-ci avait débuté sa carrière dans une salle de marché avant de rejoindre IXIS AM en 2004 en tant que responsable de l’allocation tactique pour les fonds diversifiés, avant de prendre la responsabilité en 2006 des investissements et de l’allocation d’actifs pour la Banque privée Saint Dominique.

Attrait belge

La Belgique est devenue au fil des années un des marchés les plus importants pour Rothschild & Co. Notre pays représente ainsi plus d’un tiers des actifs sous gestion de R-co Valor (qui tournent autour de 2,4 milliards d’euros), et même près de la moitié des encours pour la stratégie plus défensive R-co Valor Balanced (Isin : FR0013367265) dont Yoann Ignatiew est également cogestionnaire. Pour son premier voyage hors de France depuis le mois de février, il n’est donc pas surprenant qu’il ait choisi Bruxelles pour venir informer les investisseurs des évolutions intervenues dans les fonds dont il s’occupe.

R-co Valor est une stratégie fortement exposée sur les marchés d’actions, Yoann Ignatiew étant généralement peu enclin à détenir des obligations. La diversification est assurée par des placements monétaires, des protections contre la baisse des marchés et une exposition importante sur l’or (par le biais des mines). “Ceci nous permet de prendre une garantie contre la perte de valeur des devises dans l’environnement de taux réels négatifs, avec une production du minerai qui devrait chuter durant les prochaines années”, a expliqué le gestionnaire.

La gestion de R-co Valor se base en partie sur une analyse macroéconomique. “Malgré une deuxième vague d’infection, le taux de mortalité reste faible, notamment parce que les populations ont appris à se protéger et parce que les nouveaux cas concernent surtout des personnes jeunes, constate Yoann Ignatiew. En outre, les autorités ont bien retenu les leçons de 2009 et sont intervenues rapidement et massivement, et ont repoussé à 2024 toute perspective d’augmentation du taux directeur américain.”

Yoann Ignatiew (R-co Valor):

Penchants sectoriels

La stratégie de R-co Valor vise à se positionner sur des valeurs décotées pour lesquelles les gestionnaires estiment que le marché se trompe. Le rapport cours/bénéfice du fonds sera donc raisonnable par rapport à un fonds qui serait exposé sur des grandes valeurs technologiques. Au début de l’année 2020, l’exposition sur les Bourses était tombée vers un niveau historiquement faible, soit autour de 70% des actifs sous gestion. “Nous avons alors profité de la correction du mois de mars pour faire bouger très fortement notre allocation, avec un turnover qui fut 130% plus élevé durant la période de janvier à avril par rapport à la période correspondante de 2019. Rapidement, notre exposition sur les Bourses est remontée vers 90% des actifs sous gestion, et nous avons ensuite pris une partie de nos bénéfices pour retomber vers 83% actuellement.”

Yoann Ignatiew (R-co Valor):

Le portefeuille comporte une large exposition sur le secteur technologique (plus particulièrement chinois) et sur les soins de santé. “Dans une période électorale comme celle que connaissent actuellement les Etats-Unis, ce segment aura traditionnellement tendance à sous-performer et offrir des points d’entrée attractifs avant que les investisseurs se rendent compte a posteriori que les décisions prises ne sont pas vraiment drastiques. En ce sens, nous avons récemment racheté des titres comme AstraZeneca ou Fresenius.”

Mouvements

Parmi les investissements récents, Yoann Ignatiew pointe également des valeurs industrielles comme ABB ou Airbus. “Ce groupe reste sur un duopole avec Boeing et dispose d’une large avance technologique avec une valorisation au tapis. Lorsque le marché reprendra, il sera le premier à bénéficier de la rotation vers une nouvelle génération d’appareils.” Parmi les autres décisions prises récemment, on peut également noter le secteur des voyages et des loisirs, avec le site de réservation de voyages chinois Ctrip, l’opérateur de croisières Royal Caribbean ou Walt Disney. “Le groupe est négativement impacté par la fermeture des parcs d’attraction et des cinémas mais est en train de changer son modèle avec le succès de son service de streaming Disney+. ”

Cinq questions à Yoann Ignatiew

Trends-Tendances. Quel est votre meilleur souvenir en tant que gestionnaire ?

Yoann Ignatiew. Heureusement, il y en a plusieurs, qui pourraient être classés en deux grandes catégories. D’abord la gestion du risque avec des choix récompensés sur des secteurs et des régions, comme le cap décisif pris par R-co Valor sur la partie américaine à mon arrivée chez Rothschild & Co. Mais aussi le choix, fin 2015, d’acheter des sociétés de matériaux de base et des banques américaines, en amont de la rotation sectorielle de 2016 qui s’est, de fait, avérée en notre faveur.

Quelle est la pire crise que vous ayez traversée à la tête de R-co Valor ?

En tant que gérant principal de R-co Valor, c’est certainement la période de mars 2020. Pour son intensité. En quatre semaines, nous avons connu une correction majeure équivalente à l’intégralité de la baisse des indices sur l’ensem- ble de l’année 2008.

Quel a été votre meilleur investissement depuis que vous gérez le fonds ?

Le plus visionnaire, c’est à mon avis Facebook après l’IPO en 2012 ! Sur une plus longue période, à savoir 12 ans, je dirais LVMH pour sa régularité et sa récurrence.

Et inversement, quel est le trade que vous auriez voulu ne pas avoir réalisé ?

Avoir gardé des expositions sur le segment de l’énergie depuis deux ans, même si cela ne représente à présent plus grand-chose dans nos portefeuilles.

Quelle est l’action que vous préférez à l’heure actuelle ? Et celle que vous ne détiendrez jamais ?

A l’heure actuelle, notre valeur préférée pourrait être Canadian Pacific Railway, pour la qualité du management, pour la façon dont le CIO a su transformer l’entreprise pour l’amener à une position de leader, et pour le business model intrinsèque des chemins de fer canadiens. A l’opposé, nous ne détiendrons jamais de valeurs d’armement, qui sont contraires à notre politique d’investissement socialement responsable et à notre éthique.

Yoann Ignatiew, gestionnaire du fonds R-co Valor, dans lequel les clients belges représentent plus d'un tiers des actifs sous gestion.
Yoann Ignatiew, gestionnaire du fonds R-co Valor, dans lequel les clients belges représentent plus d’un tiers des actifs sous gestion.© PG

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content