Point Bourse de la mi-journée

Les places boursières européennes progressaient légèrement à la mi-journée soutenues par un indice de confiance économique au plus haut depuis deux ans dans la zone euro.

EUROPE

Du côté des actions, Zodiac s’envolait à Paris. Selon le quotidien économique La Tribune, Safran préparerait une nouvelle offre de reprise du groupe après son approche rejetée par la direction de Zodiac en juillet. A Athènes, Naational Bank of Greece progressait après la publication de résultats semestriels meilleurs que prévu avec notamment un bénéfice net de 146 millions EUR contre un consensus de 131 millions EUR.

BRUXELLES HAUSSES

A Bruxelles, GDF Suez trônait en tête du Bel20 à la mi-séance. Hors de l’indice, Brederode progressait après que la holding a annoncé sa fusion avec Auximines dans un rapport d’échange de 32 actions Brederode et 16,30 EUR pour un titre Auximines.

BRUXELLES BAISSE

Du côté des baisses, Colruyt fermait la marche au sein du Bel20. Hors de l’indice, Miko se repliait. Le groupe spécialisé dans le service du café et les emballages en plastique a vu ses bénéfices de 8% au premier semestre malgré une hausse de 3% du chiffre d’affaires. Miko impute la baisse de la rentabilité à la hausse du prix des matières premières et ne s’attend pas à une amélioration d’ici la fin de l’année.

INDICES US

Les Bourses US ont terminé la semaine sur une note positive après les déclarations du président de la Fed, Ben Bernanke, qui a indiqué qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir la reprise. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 1,65% à 10150,65 points. Le Nasdaq Composite a progressé de 1,65% à 2153,63 points.

EURO

Sur le marché des changes, la monnaie européenne reculait par rapport au billet vert. Vers 12h, il fallait ainsi 1,2715 dollar américain pour un euro.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content