Marché incertain pour le transport de containers

Maersk Line a indiqué s’attendre à ce que le transport de containers entre l’Europe et l’Asie continue à croître jusqu’en février mais se montre plus prudent pour le reste de l’année.

Maersk Line, leader mondial du transport maritime de container, a vu son marché se redresser fin 2012, ce qui lui a permis d’augmenter le taux d’utilisation de sa flotte en décembre afin de profiter de la hausse de 28% du tarif pour la route Europe-Asie.

Tim Smith, directeur des activités asiatiques de Maersk Line, a indiqué que ce redressement devrait se poursuivre jusqu’en février grâce à la reprise de l’économie chinoise, dopée notamment par les travaux d’infrastructures engagés par les autorités.

Il s’est par contre montré plus prudent pour la suite de l’année épinglant notamment un inévitable ralentissement en février en raison du nouvel an chinois (10 février) à l’occasion duquel les usines ferment pendant une semaine en Chine.

Par ailleurs, le marché du transport maritime de containers demeure plombé par la forte croissance de l’offre (9% prévu en 2013) en raison de la livraison des navires commandés avant la crise. L’évolution plus lente de la demande (5% prévu en 2013) pèse évidemment sur les tarifs.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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