Made in France : Peugeot (5/5)

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Mercredi, nous avions déjà abordé le secteur automobile dans le cadre de cette série ” Made in France ” avec Michelin. Pour ce dernier volet, nous revenons sur Peugeot, deuxième constructeur automobile européen.

PSA Peugeot Citroën (Peugeot) ne se limite à la fabrication des automobiles de marque Peugeot et Citroen. Outre la Banque PSA Finance (octroi de crédits, assurances), le groupe est en effet actionnaire majoritaire de l’équipementier Faurecia (leader mondial des systèmes de contrôle des émissions) et détient 100% du leader européen de la logistique automobile, Gefco.

Difficile toutefois d’ignorer les difficultés de Peugeot illustrées par le partenariat un peu forcé avec General Motors. Le deuxième constructeur automobile européen souffre tout particulièrement de sa forte présence en Europe où les immatriculations ont baissé pour la cinquième année consécutive en 2011.

Depuis plusieurs années, le groupe a entrepris un programme de relèvement de sa gamme, afin de réduire sa dépendance au difficile segment des petites voitures, et de développement en Chine où il vise une part de marché de 5% d’ici 5 ans contre 3,4% l’année dernière.

Peugeot en recueille déjà les premiers fruits puisqu’il a été bénéficiaire l’année dernière (profit net de 588 millions malgré la perte de la division automobile) et devrait à nouveau le rester en 2012 grâce aux activités annexes (Faurecia, Gefco et Banque PSA Finance) alors qu’en 2009, il avait subi une perte de plus d’un milliard. Les investisseurs audacieux pourraient donc profiter des cours massacrés actuels, Peugeot ne valant plus que 2,6 milliards en Bourse, soit à peine un tiers de Renault et 20 fois moins que Volkswagen.

Plus d’infos sur Peugeot : http://www.accioz.be/index.php/forum/23-amelioration-des-fondamentaux-de-peugeot

Cédric Boitte

www.accioz.be

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