Les ventes de H&M déçoivent

Le numéro deux européen du prêt-à-porter a déçu durant le trimestre d’été, son chiffre d’affaires ayant plafonné à 28,8 milliards de couronnes suédoises, soit un milliard de moins que ce que prévoyait le consensus des analystes.
La chaîne suédoise explique cette déception par la vague de chaleur qui a sévi dans plusieurs pays en août. Sur ce seul mois, les ventes à périmètre comparable ont reculé de 4% alors que les analystes tablaient sur une croissance de 1%. H&M explique également avoir souffert de l’appréciation de la couronne suédoise par rapport à l’euro.
La croissance de 7% des ventes sur la période juin-août est en effet assez décevante si on la compare notamment à l’évolution du nombre de points de vente qui ont augmenté de 13% en un an à 2 629 à la fin août. Ces ouvertures concernent essentiellement l’Asie et les États-Unis, H&M souhaitant ainsi compenser le ralentissement des ventes en Europe.
Les analystes s’inquiètent par ailleurs de l’impact de ce ralentissement de la croissance sur les marges du second semestre comptable de H&M (juin à novembre). La chaîne de prêt-à-porter publiera ses résultats trimestriels complets le 27 septembre.
Cédric Boitte
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