Les 5 actions de Petercam pour miser sur un rallye de fin d’année

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Bart Baetens, Responsable de la gestion actions chez Petercam Institutional AM, a dressé une liste hétéroclite de 5 actions des quatre coins du monde mais misant avant tout sur l’évolution des modes et des lieux de consommation.

Aryzta

Aryzta est spécialisé dans les produits de boulangerie. Les produits de convenance sont particulièrement demandés par les consommateurs. Aryzta a ainsi développé une palette de produits de qualité (pain artisanal, croissants, fonds de tartes…) précuits et surgelés. L’action a été sous pression cette année en raison du rachat de Picard pour un prix jugé trop élevé. Une déception d’autant plus grande que les marchés avaient espérés que les fonds issus de la vente d’Origin seraient distribués aux actionnaires et pas réinvestis. La valorisation est toutefois devenue attrayante alors que les activités américaines sont en plein redressement et que l’amélioration de la confiance du consommateur européen pourrait également doper les bénéfices

Nidec

Ce fabricant japonais de composants électroniques est spécialisé dans les petits moteurs. Nidec est ainsi leader mondial des moteurs utilisés dans les disques durs. Il développe également une panoplie de petits moteurs électriques pour l’industrie automobile (vitres électriques, airco, etc.). Le dernier pôle de croissance concerne les moteurs haptiques utilisés dans la dernière génération d’iPhone qui peut ainsi déceler la pression exercée sur l’écran. Le nombre de fabricants étant limité, la croissance peut être énorme.

Falabella

Inconnu chez nous, Falabella est le plus grand distributeur en Amérique latine avec différentes chaînes actives dans le prêt-à-porter, les chaussures, le mobilier ou encore, les produits de beauté. Le groupe profite évidemment de la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs dans la région. Fondée il y a plus d’un siècle au Chili, Falabella s’est étendu au Pérou, en Colombie, en Argentine et désormais, au Brésil. En 1980, il a également créé CMR, émetteur des cartes de crédit.

Westrock

Issu de la fusion entre Rock-Tenn et Meadwestvaco, Westrock s’est imposé comme un nouveau géant dans le secteur du papier et du carton à côté d’International Paper. Westrock est essentiellement actif dans le carton (et donc pas dans le papier journal dont la demande recule) dont la demande dépend essentiellement du transport (international) et évidemment des ventes en ligne. La demande globale progresse, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. La fusion de Rock-Tenn et Meadwestvaco générera des économies de coûts, tant au niveau de l’appareil de production que de la distribution. La complémentarité géographique et des produits devrait permettre d’atteindre des synergies supérieures aux prévisions initiales. Les deux entreprises disposant d’un bilan solide, l’entité fusionnée pourrait racheter de nouvelles cibles éventuelles.

Hyundai Mobis

Comme indiqué par son nom, cet équipementier automobile a grandi dans le giron de Hyundai. Ils produisent toute une série d’équipements mais se concentrent progressivement sur la sécurité active et passive (airbags, ABS, EPS…). Comme sa maison-mère, Hyundai Mobis a grandi à partir de la Corée du Sud et dispose désormais d’unités de production aux 4 coins du monde. L’avènement des voitures plus propres et du multimédia embarqué fait basculer le rapport de force dans le secteur automobile au profit des équipementiers qui disposent de ces technologies. Hyundai Mobis dispose d’un bilan très solide et affiche une valorisation attractive au vu des perspectives de croissance.

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