Humeur maussade sur les Bourses européennes

© Getty Images/iStockphoto

DGF-Suez était en net recul alors que GBL revend une bonne partie de ses parts dans le groupe.

Les principales Bourses européennes étaient en recul ce mardi en l’absence de catalyseur à la hausse comme à la baisse après la forte progression des dernières semaines, qui les a portées à des plus hauts de plusieurs années.

Les résultats d’entreprises mitigés n’offrent malheureusement que peu de soutient.

Europe : EADS – Commerzbank

Aux actions, EADS était bien orientée après l’annonce d’une hausse de 56% de son résultat d’exploitation au premier trimestre.

Encore à la baisse ce mardi, Commerzbank faisait les frais de l’annonce des modalités détaillées de son augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros. La banque allemande a fixé le prix de souscription des nouveaux titres à 4,50 euros, soit une décote de 55% sur le cours de clôture de lundi. Les capitaux levés serviront à rembourser l’Etat fédéral allemand et l’assureur Allianz, venus à son secours pendant la crise financière.

Europe : Merck KGaA – Puma

Par ailleurs, Merck KGaA était en petite hausse. Le groupe allemand de chimie-pharmacie a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et révélé de solides perspectives. Au premier trimestre, il a réalisé un bénéfice net en hausse de 54% à 266 millions d’euros.

A contrario, Puma a annoncé mardi que ses perspectives de résultats pour l’ensemble de l’année s’étaient détériorées en raison de la nette contraction des dépenses des ménages en Europe, une évolution qui s’est traduite au premier trimestre par une baisse plus marquée que prévu de ses profits.

Bruxelles : GDF-Suez – Solvay

A la Bourse de Bruxelles, GDF Suez était de loin la plus importante baisse de la matinée dans l’indice Bel 20. Son principal actionnaire belge, GBL, a annoncé la vente de 2,7% du capital pour environ un milliard d’euros.

Toujours au rang des actions dans le rouge dans le Bel 20, Solvay fait les frais de tristes résultats trimestriels. Son bénéfice net de 86 millions d’euros est en recul de 22% par rapport à la même période en 2012 et son chiffre d’affaires s’affiche en baisse de 3%, suite à des conditions de marché difficiles.

Bruxelles : Agfa-Gevaert – IBA

Hors indice, IBA avait à peine le sourire alors que la société biotechnologique vient de vendre Cisbio Bioassays à un fonds d’investissements pour 25 millions d’euros. IBA inscrit cette vente dans sa volonté de se concentrer sur la radiothérapie.

Agfa-Gevaert décrochait complètement à la Bourse de Bruxelles après avoir présenté une perte de 12 millions d’euros au terme du premier trimestre 2013. Cette perte est moins conséquente que l’année dernière à la même époque, ou elle se montait à 20 millions d’euros, mais on en peut pas toujours pas parler d’un véritable redressement pour le groupe d’imagerie.

Etats-Unis

Wall Street a terminé sans direction lundi, craignant un ralentissement de l’importante aide de la banque centrale américaine (Fed) à l’économie du pays. Ces inquiétudes n’ont toutefois pas déprimé outre mesure l’indice S&P 500 qui a battu un nouveau record à 1.633,77 points. Le Dow Jones Industrial Average a pour sa part baissé de 0,18% et le Nasdaq a grappillé 0,06%, un nouveau plus haut depuis novembre 2000.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content