E-commerce: record des ventes pendant les fêtes

Pendant la période des fêtes de fin d’année de 2012, les commerçants en ligne dans notre pays ont réalisé un chiffre d’affaires record de 235 millions d’euros, soit 15,5% de leur chiffre d’affaires annuel. Cela constitue presque une hausse d’un quart par rapport à la période des fêtes de fin d’année de 2011.

BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne, a passé en revue plus de 400 e-shops en scrutant les chiffres de vente pendant la période des fêtes de fin d’année de 2012. De cette enquête, il apparaît que les commerçants en ligne ont réalisé un chiffre d’affaires de 235 millions d’euros sur la période du 26 novembre au 30 décembre inclus. Il s’agit d’une hausse de l’ordre de 23,7% par rapport à 2011. Cette année-là, le chiffre d’affaires de la période des fêtes de fin d’année atteignait 190 millions d’euros, soit 14% du chiffre d’affaires annuel. À Cyber Monday, le lundi qui suit la fête de Thanksgiving et qui est traditionnellement l’un des meilleurs jours de vente pour le commerce en ligne, les commerces du web ont réalisé 15,2% (soit 35,72 millions d’euros) de leur chiffre d’affaires de fin d’année. Le chiffre d’affaires le plus élevé a été réalisé pendant la période de Noël, du 7 jusqu’au 30 décembre inclus (soit 128,78 millions d’euros). Les personnes qui achètent en ligne souhaitent éviter la cohue et le stress dans les magasins, veulent échapper aux contraintes des heures d’ouverture et estiment que c’est une façon commode de faire du shopping. Les produits en ligne les plus populaires sont les articles de mode, le multimédia, les jouets et les logiciels. (VIM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content