Deceuninck a l’intention d’augmenter son capital

Le spécialiste des châssis en PVC Deceuninck a fait part ce lundi de son intention de renforcer son capital par le biais de l’émission de nouvelles actions. « Le calendrier ainsi que les autres conditions de l’émission seront annoncées en temps utile », précise le groupe dans un communiqué.

Le Conseil d’Administration du groupe a jugé qu’une augmentation de capital était nécessaire afin de lui permettre « de se concentrer sur la stratégie afin de faire face à un challenge macro-économique sans précédent et à un marché de financement de la dette incertain », explique-t-il. La banque Degroof, ING et KBC Securities s’occupent de fixer les conditions de l’émission de nouvelles actions.

Par ailleurs, le groupe reconnaît que le nombre de commandes a commencé à diminuer à partir de la dernière semaine d’octobre, malgré que « les carnets de commandes aient été remplis au début du quatrième trimestre », explique Deceuninck. Vient s’ajouter également le fait que certaines monnaies auxquelles le groupe est exposé ont commencé à s’affaiblir, notamment la lire turque face au dollar et à l’euro. Ces facteurs ont eu un impact négatif de 7 millions d’euros sur le résultat net du moins d’octobre.

En revanche, la baisse des prix des matières premières pour le S-PVC ont reculé au niveau du second trimestre 2008, « ce qui reste un niveau historiquement haut », rappelle le groupe. Cette tendance baissière a de grandes chances de se poursuivre au premier trimestre de l’année prochaine.

Enfin, si la lire turque reste aussi faible, Deceuninck pourrait enregistrer une perte d’environ 5 millions d’euros pour l’exercice 2008. Mais il précise que, vu les conditions difficiles des marchés ainsi que le contexte économique incertain, « il est trop tôt pour donner de nouvelles prévisions concrètes ».

Partner Content