Etrennes des éboueurs : comment éviter les arnaques

© BELGA

La traditionnelle période de collecte des étrennes par les éboueurs bat son plein. La pratique varie d’une région à l’autre. A quoi faut-il faire attention pour éviter les arnaques ?

Des agents de propreté sont déjà peut-être venus frapper à votre porte afin de présenter leurs voeux et par la même occasion recevoir une petite “dringuelle”. La pratique est bien encadrée, mais les règles diffèrent selon les agences de propreté et les intercommunales du pays. Alors que certaines intercommunales interdisent à leur personne la collecte de porte à porte – c’est le cas dans les 27 communes de l’InBW – la pratique est autorisée et bien encadrée ailleurs, notamment en région bruxelloise, ou dans le Namurois.

Intradel,l’intercommunale en charge du traitement des déchets de 72 communes de la province de Liège, dit “tolérer” cet usage de la part des travailleurs des sociétés privées qui ont été chargées de la collecte des déchets ménagers dans le cadre de marchés publics.

Jean-Jacques De Paoli, responsable communication de l’intercommunale liégeoise explique à la RTBF : “Chaque société sous-traitante édite ses propres règles en matière d’étrennes“. Certaines sociétés interdisent le porte à porte à ses éboueurs. D’autres l’autorisent, mais en dehors des heures de travail, certains peuvent faire leur tournée avec le véhicule de ramassage de la société et l’habit de travail, histoire d’être bien identifiables par les habitants, alors que d’autres enfin doivent utiliser leur véhicule personnel.

Les agents de Bruxelles Propreté sont, eux, bien autorisés à présenter leurs voeux à la population et à recevoir quelques pièces de monnaie ou plus gros billet. Sur son site, la Direction de Bruxelles-Propreté rappelle que les Bruxellois “restent libres de leur donner des étrennes ou de ne pas le faire “. Pour éviter les imposteurs qui se font passer pour des agents de Bruxelles-Propreté, l’agence explique les points suivants sur son site :

  • Le personnel de l’Agence Bruxelles-Propreté est autorisé à présenter ses voeux aux habitants de la région bruxelloise du 03/12/2022 au 16/12/2022 inclus, et doit se tenir strictement à ce laps de temps. La population ne doit donc pas accueillir les personnes qui se présentent en dehors de cette période.
  • Afin de se faire identifier, les agents de Bruxelles-Propreté recevront le 02/12/2022 des cartes de voeux à remettre aux habitants.
  • Seuls les agents de Bruxelles-Propreté disposeront de ces cartes de voeux.
  • Les équipes s’organiseront afin de n’effectuer qu’un seul passage par foyer.
La carte de voeux officielle des agents de Bruxelles Propreté.
La carte de voeux officielle des agents de Bruxelles Propreté.© Bruxelles Propreté

Les équipes de TIBI – l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi – s’organisent, de leur côté, pour réaliser leur tournée de collecte en soirée, en dehors de leurs horaires de travail. Chaque éboueur récolte plusieurs centaines d’euros, bienvenus en cette fin d’année, comme le montre ce reportage de RTL.

Pour les ouvriers de la collecte de BEP Environnement, les règles sont aussi bien établies. Ils sont autorisés à faire du porte-à-porte entre le 15 novembre (15 décembre pour la commune de Somme-Leuze) et le 15 janvier, tous les jours excepté le dimanche, et jusque 18h30 au plus tard.

Une pièce d’identification valide

Chaque agent de BEP Environnement dispose d’une carte nominative d’autorisation de collecte des étrennes, aux couleurs et avec le logo du BEP qui permet de vérifier qu’il s’agit bien d’un ouvrier de la collecte des déchets.

Les étrennes des collecteurs de déchets sont par contre interdites sur la zone in BW, qui regroupe les 27 communes du Brabant wallon et la ville de Braine-le-Comte en Hainaut, stipule l’intercommunale sur son site. Pour rappel, dans cette zone, les collectes de déchets sont confiées à des sociétés privées à la suite de marchés publics.

“Interdit” en Brabant wallon

Nos cahiers des charges interdisent clairement la pratique des étrennes.Il est interdit à l’adjudicataire de solliciter ou de permettre à ses ouvriers de solliciter auprès de la population des étrennes ou d’autres faveurs, quelles qu’elles soient, explique à Trends Tendances Raphaël Lateur, le chargé de communication de l’in BW. Nous ne comprendrions pas qu’un de nos collecteurs partenaires organise cela à l’encontre du cahier des charges qu’ils doivent respecter. C’est interdit sinon ce n’est pas contrôlable, des personnes mal intentionnées peuvent en profiter.” L’ in BW précise qu’elle veille chaque année à rappeler ce point à ses différents partenaires privés.

“Merci pour vos étrennes”

Sur Facebook, un habitant de la commune d’Hélécine, une des communes de la zone in BW s’interroge après avoir reçu la visite le week-end dernier d’une équipe d’agents de propreté. Le citoyen a reçu de leurs mains le document ci-dessous (avec au verso un calendrier 2023), où il est clairement indiqué “Merci pour vos étrennes”.

Après vérification, la société Cemepré de Manage fait bien partie des sociétés de collecte de déchets qui travaillent pour le compte de l’in BW dans cette commune située à l’Est du Brabant wallon. Le personnel affecté aux ramassage des déchets dans l’entité avait d’ailleurs annoncé sa volonté de “présenter leurs voeux de fin d’année” dans un courrier officiel adressé début novembre aux autorités communales. La société Cemepré annonce dans ce courrier avoir désigné une équipe attitrée à la collecte (avec une liste de noms) et cela “afin d’éviter tout abus et malentendus auprès des citoyens et du service d’ordre”.

Le message d’interdiction de collecte d’étrennes ne semble donc pas avoir percolé sur le terrain. Nous avons contacté le siège de la société Cemepré pour en savoir plus. Son responsable n’était pas disponible dans l’immédiat pour répondre à nos questions.

A ce jour, selon les informations d’in BW, Véolia et Remondis n’autorisent pas leur personnel à cette pratique, contrairement à Cemepré.

Etrennes des éboueurs : comment éviter les arnaques
© PG

L’intercommunale du Brabant wallon spécifie toutefois qu’elle “ne met bien entendu pas en question le fait que le ramassage des déchets soit un service important mais aussi éprouvant“.Les collecteurs travaillent par tous les temps (dans le froid, sous le soleil, …), soulèvent tous les jours des charges importantes, parcourent de nombreux kilomètres à pied, souvent en courant, … Ce travail mérite reconnaissance et respect de la part des habitants mais ceci doit s’exprimer tout au long de l’année et pas uniquement à la période des fêtes’, complète l’intercommunale.

UPDATE 15/12: dans un mail envoyé ce jeudi aux bourgmestres des 27 communes de la zone in BW que nous avons pu consulter, l’intercommunale a tenu à rectifier que la collecte des étrennes “n’est pas autorisée pendant les heures de service”, une précision pas anodine qui ne figurait pourtant pas dans son premier communiqué. Elle poursuit: “En dehors du service (soirée, week-end, temps libres), il ne nous appartient pas de règlementer l’emploi du temps des collecteurs. Nous ne pouvons donc ni cautionner ni interdire cette pratique et, comme dans le cas d’autres services à la population (pompiers, policiers, facteurs…), le fait d’accéder ou non à cette demande est, par conséquent, laissé à l’appréciation du citoyen.”

L’intercommunale ajoute: “En conséquence, in BW ne peut interdire la récolte d’étrennes par le personnel de nos collecteurs en dehors des heures de travail, qui restent libres de les organiser sous leur responsabilité et ce, avec les autorisations administratives nécessaires.” Une nuance de poids.

La porte ouverte aux fraudeurs

Toutes ces situations différentes et réglementations aux contours flous ouvrent malheureusement la brèche aux fraudeurs. Même les citoyens qui connaissent bien leurs préposés aux poubelles ne sont jamais sûrs aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’un de leurs collègues qui se présente à eux.

L’in BW tient d’ailleurs à mettre en garde la population contre les imposteurs : “En dehors du cadre de travail, il est cependant compliqué d’intervenir (difficile voire impossible de prouver qu’il s’agirait de personnel affecté à la collecte des déchets). C’est pourquoi nous souhaitons mettre en garde les habitants sur le fait que certaines personnes malhonnêtes n’hésitent pas à usurper l’identité des collecteurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content