BHP Billiton rattrapé par la chute des prix

Le premier groupe minier mondial a livré des chiffres annuels en forte baisse en raison de la chute de ses prix de ventes. Ses dettes ont de plus gonflé au cours des 12 derniers mois.

BHP Billiton a bouclé son exercice 2012-2013 (clos fin juin) sur des revenus en baisse de 8,7% à 66 milliards de dollars. Son bénéfice net a plongé de 29,5% à 10,9 milliards de dollars, témoignant de la nette détérioration de ses performances opérationnelles. Le premier groupe minier mondial évalue ainsi que la baisse du prix des matières premières a réduit son profit opérationnel de 8,9 milliards de dollars, soit un tiers.

À noter que la seule baisse de 17% du prix du minerai de fer a coûté pas moins de 4,1 milliards de dollars de bénéfices à BHP Billiton qui a réalisé plus de la moitié de ses profits dans le minerai de fer en 2012-2013. Le prix de cette matière première devrait pourtant continuer à baisser selon les analystes en raison de surinvestissements dans l’offre (notamment de la part des grands groupes miniers comme BHP Billiton) alors que la demande ralentit à cause de la conjoncture chinoise.

Afin de réduire sa dépendance au minerai de fer, le groupe vise depuis plusieurs années le segment de la potasse (engrais). Il a ainsi confirmé un investissement de 2,6 milliards de dollars dans un nouveau gisement au Canada malgré le récent bouleversement du marché de la potasse après que le russe Uralkali a décidé de jouer cavalier seul et de doper sa production. BHP Billiton mise également beaucoup sur le cuivre et le pétrole.

Au total, le premier groupe minier mondial a ainsi investi 22,9 milliards de dollars en 2012-2013, davantage que le cash-flow généré par ses activités (18,3 milliards de dollars). Malgré des cessions d’actifs de 4,4 milliards de dollars, BHP Billiton a ainsi vu sa dette nette gonfler de 23,6 à 29,1 milliards de dollars en raison du paiement des dividendes trimestriels (6,2 milliards de dollars). Cette situation n’est évidemment pas tenable à long terme et BHP Billiton a déjà prévu de réduire de 18% ses investissements en 2013-2014, ce qui reste toutefois insuffisant que pour atteidnre l’équilibre financier si les résultats ne progressent pas.

Cédric Boitte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content