Restructuration d’AXA : quelles conséquences pour les clients ?

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Niels Saelens Rédacteur Moneytalk.be

Les plans de restructuration chez AXA Belgique n’ont pas seulement un impact sur le personnel. Les clients ressentiront aussi les changements.

AXA Belgique a convoqué un conseil d’entreprise extraordinaire au cours duquel la direction a annoncé vouloir recentrer ses activités. Cela signifie notamment la disparition de 650 emplois à l’horizon de 2018 et l’accélération de la transformation digitale dans le groupe. Mais cela signifie aussi un certain nombre de changements pour les clients.

Assurances dommages et assurances pension

AXA Assurances, la branche assurance d’AXA Belgique, mettra ainsi le focus sur les assurances dommages comme l’assurance incendie ou l’assurance accidents. L’assureur continuera aussi à mettre l’accent sur les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers.

AXA Belgique désire, selon ses propres dires, se recentrer sur les activités dans lesquelles la société est forte. “Dans ces domaines, AXA Belgique peut offrir à ses clients une vraie valeur ajoutée et une grande expertise à ses intermédiaires en assurance, et exploiter pleinement le potentiel de croissance de différents segments comme les petites et moyennes entreprises dans le domaine des pensions”, ressort-il dans un communiqué de presse.

Cela signifie que l’assureur arrêtera de proposer des nouveaux contrats d’assurance-placements à partir du 1er janvier 2017 – notamment les assurances des branches 21 et 23. Pour les produits d’investissement individuels, le client peut également s’adresser à AXA Banque et AXA Private Management, ressort-il. “Nous avons fait le choix de ne pas les mettre en concurrence l’un l’autre”, selon le porte-parole Laurent Winnock. AXA souligne que tous les contrats existants et les obligations envers les clients existants continuent à exister.

Digitalisation

En jouant pleinement la carte digitale, AXA désire renforcer son offre de services. L’assureur désire ainsi pouvoir servir ses clients 24 heure sur 24 par le biais d’internet et du téléphone. Ensuite, la société travaille à différentes applications comme ‘MyAXA’, une application qui sera lancée cette année encore.

AXA Assurances désire également simplifier le formulaire de déclaration de sinistre, “afin d’offrir aux clients une toute autre expérience”. “Ils pourront ainsi non seulement remplir leur déclaration en ligne, mais ils pourront aussi suivre et traiter via leur smarphone”, ressort-il.

Pour finir, le bancassureur va aussi investir dans des initiatives innovantes comme l’application AXA driveXperience, l’assurance habitation Flex, l’assurance pour les animaux domestiques SantéVet ou dans son partenariat avec BlaBlaCar.

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