Attentisme avant Alcoa

© REUTERS

Les Bourses européennes étaient en très légère progression mardi après une matinée globalement teintée de rouge, la prudence suscitée par le début de la saison des résultats d’entreprise s’ajoutant à de mauvais chiffres pour la balance commerciale allemande, qui confortent l’hypothèse d’une contraction de la première économie européenne au quatrième trimestre.

L’excédent commercial allemand s’est de nouveau contracté en novembre, et davantage que prévu, à 14,6 milliards d’euros, en raison d’une chute inattendue de 3,4% des exportations.

Europe : Crédit Agricole – Deutsche Bank

Contre la tendance, les banques poursuivent sur leur lancée de lundi à un rythme moins soutenu alors que le Comité de Bâle a annoncée dimanche qu’un délai supplémentaire était donné aux banques pour constituer les réserves de liquidités qu’elles devront détenir en permanence.

Europe : Air-France KLM – Generali

Aux valeurs encore, Air France-KLM était en retrait après avoir fait état d’un trafic passagers stable en décembre et en progression de 2,1% sur l’ensemble de 2012, mais d’une baisse annuelle de 6,3% de son trafic fret.

A Milan, l’assureur Generali gagnait en revanche du terrain après l’annonce mardi du rachat pour 2,5 milliards d’euros des 49% de sa florissante coentreprise avec le groupe tchèque PPF qu’il ne détient pas encore.

Bruxelles : D’Ieteren-Telenet

La Bourse de Bruxelles manquait toujours d’élan alors que la saison des résultats 2012 des entreprises aux Etats-Unis démarre ce soir.

La plus forte hausse dans le Bel 20 était à mettre à l’actif de D’Ieteren en fin de matinée.

Les actionnaires ne savent par contre pas sur quel pied danser par rapport à Telenet dont l’offre de rachat se termine dans 3 jours.

Bruxelles : Bekaert – Nyrstar

Les valeurs cycliques étaient à nouveau victimes de désengagements à l’image de Bekaert et Nyrstar.

KH

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content