Attentisme à J-2 avant la BCE

L’indécision prédomine en Bourse ce mardi matin, les investisseurs ayant déjà les yeux braqués sur la réunion de la Banque centrale européenne ce jeudi.
Les Bourses européennes progressaient légèrement à la mi-journée, l’espoir de mesures fortes permettait toutefois de compenser les nombreuses déceptions issues des résultats d’entreprises du jour. L’indice Footsie britannique était ainsi plombé par la chute de BP qui a publié des chiffres extrêmement décevants.
Europe
BP a subi une perte nette de 1,4 milliard de dollars en raison de dépréciations comptabilisées sur la valeur de ses actifs américains. La chute de 7,4% de la production à 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour a également déçu les investisseurs.
A Zurich, UBS chutait également sensiblement après l’annonce d’un plongeon de 58% de son bénéfice net au second trimestre à 425 millions de francs suisses alors que les analystes tablaient sur un chiffre similaire à l’année dernière. Le groupe a surtout souffert des mauvais chiffres de sa banque d’investissement qui a subi une perte de 130 millions en raison notamment d’une moins-value de 349 millions sur Facebook.
Bruxelles
Elia se distinguait au sein du Bel 20, le gestionnaire du réseau électrique belge et est-allemand profitant de l’engouement des investisseurs pour les valeurs défensives.
GBL était quasiment inchangé à la mi-séance. La holding d’Albert Frère a publié des chiffres trimestriels sans surprise marqués par une baisse des dividendes perçues et des plus-values sur les cessions de titres Arkema et Pernod Ricard. Au total, son bénéfice net a ainsi bondi de 71% à 712 millions d’euros.
La déception du jour était à mettre au passif de AB InBev dont les trimestriels sont ressortis inférieurs aux attentes. Les analystes n’avaient en effet pas prévu la baisse de 0,1% des volumes écoulés et de 4% du résultat ebitda normalisé en raison d’un hausse des coûts.
Cédric Boitte
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici