5.700 consommateurs se sont tournés vers le Centre européen des consommateurs Belgique

Selon son nouveau rapport annuel, 5.733 consommateurs se sont tournés vers le Centre européen des consommateurs Belgique (CEC) afin d’être conseillés au sujet des achats qu’ils ont effectués dans les États membres de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande.

Ainsi, le nombre de questions – 2357 demandes d’informations en 2012 – et de plaintes – 3.376 en 2012 contre 2.599 en 2011 – a augmenté de plus de 30 % par rapport à 2011, portant essentiellement sur les voyages et les appareils électroniques. De fait, la plupart des plaintes concernaient des voyages (22 % : problèmes de vol ou d’hôtel¿), des produits électroniques (16 % : téléphones portables défectueux¿), des activités de détente (tickets pour un spectacle annulé¿), l’habitat (livraison de meubles non-conformes¿) ainsi que des véhicules (immatriculation de voitures¿). La majorité des problèmes rencontrés portaient sur la livraison du produit commandé (23 % : livraison partielle ou défaut de livraison¿) ; le produit ou le service en tant que tel (produit qui ne fonctionne pas¿); les clauses contractuelles (résiliation d’un contrat¿); le prix (suppléments inattendus¿) ; les formalités administratives (immatriculation d’un véhicule¿) ainsi que d’autres points comme les arnaques et les taxes. Quant aux achats transfrontaliers litigieux, ils ont été principalement effectués par Internet ; en magasin au cours d’un voyage ; à distance, excepté Internet (vente par téléphone¿). Toute plainte peut être introduite via le formulaire en ligne disponible sur www.cecbelgique.be – info@cecbelgique.be (Belga)

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