Energie Energie Le nucléaire n'est "plus un tabou" mais a encore du chemin pour renaître L'énergie nucléaire a encore du chemin à faire pour concrétiser sa renaissance, même si elle n'est plus "tabou", en particulier dans l'arène des négociations climatiques, a déclaré mardi le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Entreprises Entreprises Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient sur... McDonald’s Le conflit qui oppose le Hamas et Israël s’est introduit dans les cuisines des restaurants McDonald’s. La multinationale américaine de restauration rapide est impliquée dans une controverse dont elle se serait bien passée. En cause? Les positions affichées par certains de ses franchisés dans plusieurs pays, parmi lesquels Israël, l’Arabie saoudite, le Liban ou Oman.
Développement durable Développement durable Vingt nouvelles "bombes climatiques" exploitées depuis 2020 À ce jour, 425 "bombes climatiques" - c'est-à-dire des gisements de gaz, charbon ou pétrole qui devraient causer chacun l'émission d'au moins un milliard de tonnes de CO2 - sont recensées dans le monde, en activité ou à l'état de projet. Entre 2020 et 2022, au moins vingt nouvelles "bombes" ont été mises en exploitation. Dans le même temps, deux seulement ont fermé leurs portes.
Fossile Fossile Le pétrole monte, poussé par le risque géopolitique au Moyen-Orient Les cours du pétrole montaient vendredi, poussés par la prime de risque géopolitique alors que l'attention des investisseurs se focalise sur Israël, au 14e jour de la guerre avec le Hamas.
Chroniques Chroniques Le conflit du Proche-Orient inquiète tout le monde, sauf la Bourse Les Bourses mondiales sont à nouveau très nerveuses. Que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, la plupart des indices piquent du nez en cette fin de semaine.
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui Israël-Hamas : L’Arabie Saoudite et l’embarras de son Prince héritier Et si nous évoquions le rôle géopolitique de l’Arabie Saoudite ? La plupart des experts sont d’accord pour dire que l’attaque du Hamas contre Israël a également été motivée pour torpiller l’extension des accords d’Abraham. Ces derniers sont ces accords de paix négociés avec des pays comme le Maroc, mais également les Émirats arabes unis et …
International International La Chine célèbre ses Nouvelles routes de la soie avec Poutine La Chine se prépare lundi à accueillir les représentants de quelque 130 pays, dont la Russie, pour le forum des Nouvelles routes de la soie, un événement diplomatique majeur de Pékin mais éclipsé par la guerre entre Israël et le Hamas.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui L’économie est indifférente au conflit entre le Hamas et Israël Alors que les médias n’ont d’yeux que pour le conflit entre le Hamas et Israël, l’économie, elle, semble avoir les yeux ailleurs. C’est un paradoxe, un divorce même entre les angoisses des uns et une forme d’indifférence des autres.
Energie Energie Nouvelle crise pétrolière en vue ? Après l'attaque du Hamas contre Israël, les prix du pétrole et du gaz naturel ont grimpé. Le signe avant-coureur d'une nouvelle crise pétrolière ? "Les pays pétroliers se méfient d’une hausse des prix, car c’est se tirer une balle dans le pied", estime Johan Albrecht, spécialiste de l'énergie à l'université de Gand et membre du groupe de réflexion Itinera.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Hamas-Israel : quel impact sur le pétrole ? Face au drame humain qui se déroule en ce moment au Moyen-Orient, il est toujours délicat de parler d’économie, mais c’est l’objet de cette chronique et l’une des inquiétudes économiques aujourd’hui porte sur une éventuelle flambée des prix de l’énergie.
International International Update Ce que l'on sait de la guerre entre Israël et Gaza après l'assaut du Hamas Israël a indiqué mardi avoir retrouvé environ 1.500 corps de combattants du Hamas sur son sol, au quatrième jour de la guerre déclenchée par une offensive meurtrière sans précédent du mouvement islamiste palestinien.
International International La Russie lève son interdiction sur les exportations de diesel: chute des prix La Russie a repris ses exportations de diesel par voie maritime. Depuis le 21 septembre, elle avait imposé une interdiction totale des livraisons qui avait fait grimper les prix du diesel en flèche. Le pays semble donc avoir trouvé un moyen répondre aux pénuries nationales. De quoi faire chuter le prix du diesel.
International International Massacre du Hamas en Israël: la loi de la jungle Les images de l'attaque terroriste, qui a fait plus de 700 morts du côté israélien, témoignent d'un monde sans foi ni loi. Sous la coupe de puissances régionales qui s'affrontent. Où cela nous mènera-t-il?
International International Jamais les immigrés n'ont envoyé autant d'argent: quel impact sur le développement de leur pays ? Les diasporas sont une aide précieuse pour leurs proches, comme l’illustre l’ampleur des fonds qu’ils envoient chaque année dans leur pays d’origine. Les immigrés n'ont même jamais autant envoyé d'argent dans leur pays. Mais ces transferts d’argent ont-ils aussi un impact sur le développement dudit pays ?
Politique économique Politique économique L'OPEP+ et la guerre des prix du pétrole: "Le scénario catastrophe de la stagflation se profile" La hausse des prix du pétrole ravive les craintes d'inflation. Selon Ole Hansen, responsable des matières premières chez Saxo Bank, la politique de réduction de production du cartel pétrolier OPEP+ nous conduit vers la stagflation : soit une période de croissance durablement faible et de prix galopants.
Mobilité Mobilité Tesla, Hyundai... qui sera le premier constructeur de véhicules électriques à ouvrir une usine en Arabie Saoudite ? L'Arabie Saoudite veut développer l'industrie des véhicules électriques sur son territoire. Tesla, Hyundai... Riyad veut attirer les grands du marché. Ils rejoindraient ainsi Lucid. La start-up américaine devrait commencer les travaux pour son usine l'année prochaine.
Energie Energie Le baril de Brent à 100 dollars, plus qu'une question de temps ? Le pétrole continue son ascension fulgurante. Le Brent a dépassé les 95 dollars cette nuit. Tout porte à croire que la barre des 100 dollars pourrait être atteinte bientôt. Voilà une mauvaise nouvelle pour l'inflation.
Energie Energie Inondations en Libye et perspectives de l'OPEP : le prix du pétrole continue de grimper Le baril est en hausse. Différents événements le poussent vers le haut. Et pour les mois à venir, il n'y a pas vraiment de perspectives pour une baisse du prix.
Consommation Consommation Pourquoi le prix de l’essence ne descend pas La guerre en Ukraine et les réductions de production des pays de l’Opep font monter les prix. Et la disparition du cliquet inversé n’aide pas à apaiser les tensions.
Fossile Fossile Patrick Pouyanné (TotalEnergies) : "C’est une erreur de croire que nous allons régler le changement climatique en affamant nos concitoyens d'énergie" Voici quelques jours, le patron de Total Patrick Pouyanné s’exprimait lors de « La Ref », l’université d’été du patronat français.
Fossile Fossile L'OPEP+ continue à restreindre la production de pétrole, "jusqu'en décembre" : de nombreux facteurs laissent présager un prix encore plus élevé Les prix du pétrole se sont stabilisés à la fin de la semaine dernière après avoir atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2022. L'OPEP+ continue à réduire sa production jusqu'en octobre au moins. D'autres facteurs poussent les prix à la hausse.
Mobilité Mobilité 45 millions de voyageurs par an : l'aéroport d'Abu Dhabi annonce l'ouverture d'un important terminal L'aéroport d'Abu Dhabi va ouvrir en novembre un nouveau terminal d'une capacité de 45 millions de passagers par an, a annoncé jeudi la capitale des Emirats arabes unis, sur fond de concurrence dans le Golfe.
Epargne et placement Epargne et placement Indice Big Mac : ce que le hamburger le plus célèbre nous apprend sur l’inflation L'euro est-il trop cher ? Deux fois par an, The Economist évalue le rapport de valeur des monnaies à l'aide de son indice Big Mac. L'évolution du prix de l'emblématique hamburger donne également un aperçu des tendances de l'inflation.
Banque Banque La guerre de l’épargne Transition énergétique, protection de la biodiversité, financement de la sécurité sociale et du vieillissement démographique…. Aura-t-on assez d’argent pour financer tout cela ? La question se pose surtout aux Etats-Unis.
Opinion | Bruno Colmant Opinion | Bruno Colmant Et si le dollar n’était plus la devise de référence ? Le dollar est la devise de référence mondiale. Il sert de monnaie pour le négoce de 60 % des échanges internationaux. Pourtant, c’est la devise d’un pays, certes le plus riche, mais qui représente moins de 5 % de la population mondiale et dont la dette publique s’élève à un tiers du PIB mondial annuel (détenue, il est vrai, à 75 % par des acteurs américains eux-mêmes).
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Football : Le mercato d’été 2023 sera saoudien Cristiano Ronaldo : 205 millions d’euros pour 2 ans. Neymar : entre 300 et 400 millions d’euros pour 2 ans. Voici deux exemples frappants de salaire mirobolant touché par certaines stars du foot pour fouler les pelouses saoudiennes. Le monde du football tremble en ce mercato estival 2023 ; c'est en Arabie Saoudite que se …
Mobilité Mobilité Trafic aérien: les avions dominent le ciel asiatique (infographie) Quel est le trajet en avion le plus fréquent au monde? Le cabinet OAG a réalisé un classement des lignes les plus fréquentées et confirme la remontada du trafic aérien post-Covid. En particulier en Asie…
Immo Immo Quand Le Caire veut sa propre "Dubaï" : comment la Nouvelle Capitale Administrative pourrait se retourner contre l'Égypte Une nouvelle capitale émerge du désert égyptien. Un projet colossal qui veut rivaliser avec Dubaï, Abou Dhabi et consorts. Mais en huit ans de chantier, les problèmes s'accumulent. Jusqu'à mettre en danger le régime ?
Energie Energie Réunion de l’OPEP: quel impact sur le prix à la pompe ? L'Arabie Saoudite a annoncé prolonger sa réduction de production de pétrole, jeudi. Ce vendredi, c'est l'OPEP qui se réunit. Quelle décision pourrait prendre le cartel pétrolier, et quelles sont les perspectives pour le marché de l'or noir et surtout pour les prix à la pompe ?
Fossile Fossile L'OPEP va-t-elle bientôt compter plus de membres, et qui pourrait rejoindre le cartel du pétrole ? L'OPEP est "activement" ouverte à recruter de nouveaux membres. Ses décisions de réduction de production récentes n'ont pas été un succès : les prix du pétrole restent bas. Mais avec plus de membres, le cartel aurait une force de frappe plus importante. Qui pourrait rejoindre l'organisation ?
Wallonie Wallonie Le Grand Prix de Belgique au calendrier 2024 de F1: 41,8 millions de retombées financières Le Grand Prix de Belgique, organisé à Spa-Francorchamps, figure au calendrier de la saison 2024 de la Formule 1, ont annoncé mercredi les organisateurs du championnat. Il se tiendra le 28 juillet et constituera la 14e manche de la saison.
International International Arkadag, l’étrange « ville intelligente » sortie de nulle part (en images) Le Turkménistan a inauguré jeudi en grande pompe sa première "ville intelligente" en l'honneur de l'homme fort de ce pays reclus d'Asie centrale, Gourbangouly Berdymoukhamedov, à l'occasion de son 66 ème anniversaire
Chronique | Eddy Caekelberghs Chronique | Eddy Caekelberghs Géopolitique: voici venu le temps du “hedging”... Aujourd’hui, en matières de relations internationales, la fluidité préside, et l’adhésion à des valeurs et analyses communes devient l’exception. Explications...
Politique économique Politique économique Update Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ débat de nouvelles coupes Les ministres de l'Opep+ se retrouvent dimanche à Vienne pour tenter de trouver une parade aux cours du pétrole en berne, avec à la clé une possible nouvelle réduction de leur production, sur fond de tensions entre Moscou et Ryad. Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui s'étaient déjà entretenus …
Développement durable Développement durable Traité contre la pollution du plastique: un défi "immense" mais "pas insurmontable" La première journée de la session de négociations destinée à avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution plastique s'est terminée lundi dans "un certain optimisme".
Développement durable Développement durable Traité contre la pollution du plastique: les négociateurs entrent dans le vif du sujet Un défi "immense" mais "pas insurmontable": une session de cinq jours de discussions serrées s'est ouverte lundi à Paris afin de tenter d'avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution du plastique.
Banque Banque Le Saoudien qui a fait chanceler le Credit Suisse doit démissionner Le président de la Banque Nationale saoudienne, principal actionnaire saoudien du Credit Suisse, a démissionné. Après qu'Ammar Al Kudairy a exclu que sa banque lui apporte un soutien supplémentaire, la banque suisse, déjà en difficulté, a subi une forte baisse sur les marchés.
International International Neom: que cache The Line, la nouvelle Babylone promise par les Saoudiens ? Oxagon, The Line, Trojena. Autant de noms étranges qui font partie du projet futuriste Neom lancé par les Saoudiens. Cette mégalopole suscite autant d’interrogations que de scandales.