Depuis le plus bas boursier de mars 2009, les marchés se sont fortement redressés. Les investisseurs sont aujourd'hui face à un dilemme : est-ce qu'il est encore temps d'investir, ou vaut-il mieux attendre une correction ? Damien le Maire, expert chez Deutsche Bank, propose un plan d'investissement en fonds de placement pour aider concrètement à résoudre cette impasse.

Les fonds indiciels et les fonds cotés en bourse (ETFs) sont devenus très populaires. Après avoir conquis le marché américain, ces produits gérés passivement sont également en train de monter en puissance en Europe. Quel est leur mode de fonctionnement ? Pourquoi sont-ils utiles et quels sont leurs avantages ? Et est-ce qu'il y a encore une place pour des fonds gérés activement ? Damien le Maire, spécialiste des fonds chez Deutsche Bank, répond à toutes ces questions.

Certaines banques ne distribuent que des fonds gérés en interne à leurs clients. D'autres institutions financières proposent également dans leur offre des fonds gérés par des gestionnaires externes et indépendants, et fonctionnent donc en " architecture ouverte ". La Deutsche Bank appartient à ce deuxième groupe. Damien le Maire, expert en fonds de placement chez Deutsche Bank, explique pourquoi sa banque privilégie ce mode de distribution.

Gérer son portefeuille nécessite beaucoup de temps et d'énergie. Les particuliers qui le souhaitent peuvent se faire aider par un gestionnaire professionnel qui se chargera de la sélection de fonds de placement correspondant à leur profil d'investissement. Damien le Maire, spécialiste des fonds chez Deutsche Bank, nous explique qui peut bénéficier de ces mandats de gestion discrétionnaires, et quels sont les frais liés à ces services.