Un quart de crédits hypothécaires octroyés en moins l’an dernier

Les banques belges ont octroyé près de 234.000 crédits hypothécaires l’an dernier (hors refinancements) en 2020 soit 24% de moins qu’en 2019, annonce vendredi la fédération du secteur financier Febelfin. Le montant total des crédits a baissé de 20% à 33,5 milliards d’euros.

Cette baisse était déjà attendue avant le début de la crise du coronavirus. La Flandre avait abandonné le bonus logement fin 2019 et beaucoup de gens avaient alors bouclé leur dossier de crédit à la fin de cette année là. Une chute des crédits était donc attendue au début 2020 et la crise du coronavirus a suivi.

“Du fait de la crise du coronavirus et des mesures gouvernementales allant de pair, telles que l’interdiction des déplacements non essentiels, la fermeture de secteurs non essentiels, etc., l’octroi de crédits hypothécaires a également été fortement réduit au cours du deuxième trimestre. Au troisième trimestre, le marché de l’immobilier et la demande de crédits hypothécaires se sont rétablis, et cette demande accrue s’est pleinement traduite dans les chiffres relatifs aux crédits octroyés au cours du dernier trimestre de 2020”, explique Febelfin.

En effet, l’octroi de crédit a rattrapé son retard au cours du dernier trimestre de 2020. Plus de 74.000 crédits ont été accordés (hors refinancements) pour un montant total de 11,3 milliards d’euros.

Partner Content