Un garage à vélos dans un bâtiment du 15e siècle

© BELGAIMAGE

A Gand, le souhait de transformer l’antique Groot Vleeshuis, un bâtiment du 15e siècle, en râtelier pour vélos suscite un tollé.

“Aussi barbare que dégoûtant”, s’insurgent les opposants au projet de la Ville de Gand de transformer l’antique Groot Vleeshuis, un bâtiment du 15e siècle, en râtelier pour vélos.

Telle est pourtant l’ambition d’Hafsa El-Bazioui, échevine (Groen) en charge du Facilitair management de la Cité des comtes. Croulant sous le poids des ans, ce vénérable marché couvert reconverti en centre de promotion de produits régionaux avait été fermé au public en 2021.

Aide régionale

Les travaux projetés par la ville devraient durer trois à quatre ans et coûter quelque 7,5 millions d’euros, dont près d’un million puisé auprès de l’Agence flamande du patrimoine.

Ce dernier montant paraît toutefois loin d’être acquis. Chargé, en tant que ministre, de la tutelle de cette institution, Matthias Diependaele (N-VA) s’est en effet dit “très choqué” et se demande si transformer pareil bâtiment en abri pour vélos constitue la meilleure manière de valoriser le patrimoine médiéval de la ville.

D’après la VRT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content