S&P prévoit une croissance des prix de l’immobilier

© Thinkstock

Standard and Poor’s prévoit une croissance des prix de l’immobilier en Belgique de 1,5% pour 2014, ainsi que pour 2015, selon les estimations du bulletin trimestriel sur le marché immobilier en Europe de la firme d’analyses, publié mercredi. Les faibles conditions économiques persistantes de 2013 (contraction du PIB réel estimé à -0,1%) n’ont pas freiné la croissance du marché immobilier belge, note S&P.

Par ailleurs, les prix des biens immobiliers résidentiels en Belgique ont augmenté de 2,5% au troisième trimestre de 2013 (après une croissance de 2,8% au deuxième trimestre 2013). Standard and Poor’s estime encore que la croissance des prix sera soutenue (+2,0%) pour la totalité de 2013 grâce à des taux d’intérêt historiquement bas et des mesures fiscales accommodantes.

Selon les statistiques nationales du troisième trimestre 2013, le nombre de ventes de maisons a baissé de 5,6% sur base annuelle. La baisse de transactions est moins marquée en Région bruxelloise (-0,1%) que dans le reste du pays (-6,0% en région flamande et -3,9% en Wallonie).

L’agence prévoit également que les “prix de l’immobilier pourraient commencer à se stabiliser cette année en zone euro, même si une reprise est encore loin”. Elle prévoit pour 2014 des baisses de prix plus modestes que l’année dernière en Espagne (-2%) et en Italie (-1%), des améliorations de prix au Royaume-Uni (+5%), en Allemagne (+4%), en Irlande (+3,5%) et au Portugal (+0,5%) et aucune croissance pour les Pays-Bas (0%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content