Le groupe Willemen quitte le Luxembourg

Le nouveau QG européen de Bank of China, à Luxembourg: un projet de construction récemment livré signé Willemen International. © Willemen Construct

Le groupe immobilier malinois Willemen vient de céder ses activités luxembourgeoises. Officiellement, la société souhaite se renforcer sur son pré carré belge.

Depuis plusieurs années déjà, le groupe immobilier Willemen affiche depuis 2020 des signes de faiblesse financière au niveau de son pôle construction (Willemen Construct). Les comptes annuels 2021 du groupe affichaient une perte de 5,4 millions d’euros, mais ce n’est pas tout… Une filiale roumaine, WP Steel Assembly, est notamment venue alourdir l’ardoise de la holding familiale et la filiale polonaise (Willemen Polska) ne se porte guère mieux. Le Fonds belge de relance, créé pour soutenir les entreprises belges après la crise du coronavirus, a d’ailleurs récemment accordé à Willemen un prêt subordonné de 18 millions d’euros. 

Hier, le nouveau CEO du groupe, Marc Jonckheere, a annoncé se retirer du marché luxembourgeois, où ses filiales locales, actives depuis 2016, réalisent un chiffre d’affaires de quelque 40 millions d’euros et emploient 120 personnes. Fin 2021, le pôle construction local du groupe Willemen (Willemen International) affichait 17 millions d’euros de dettes, soit plus du double de l’année précédente.

C’est le groupe français Léon Grosse, en pleine expansion, qui reprend ses activités de construction et son carnet de commandes, le tout désormais hébergé sous la coupole LG Lux Construction

Le pôle de promotion immobilière est pour sa part repris par le promoteur luxembourgeois Paulo Carmo, déjà actionnaire minoritaire de Willemen Promotion. 

Selon Marc Jonckheere, ce départ précipité du groupe Willemen est motivé par l’évolution rapide – et négative – du marché luxembourgeois, peu porteur sur le segment résidentiel. 

Celui-ci dit vouloir utiliser toute son énergie pour renforcer ses activités sur son marché historique belge et a annoncé un plan de redressement pour enrayer les pertes. Les projets actuellement en cours sur les marchés allemand et marocain seront menés à terme. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content