L’Arabie saoudite lance la tour la plus haute du monde

© Reuters

Le géant du Golfe veut détrôner Dubaï avec la construction d’un complexe immobilier de plus d’1 kilomètre de haut.

Le prince milliardaire saoudien, Walid Ibn Talal, a lancé mardi un projet de construction, à Jeddah dans l’ouest de l’Arabie saoudite, d’une tour de plus de 1000 mètres, conçue pour être la plus haute du monde. Dans une conférence de presse, le prince a déclaré que “le projet verra prochainement le jour après la signature d’un accord de 1,2 milliard de dollars” entre son groupe Kingdom Holding et le géant du BTP saoudien, le groupe Bin Laden.

Il a précisé que le projet serait réalisé sur une période de 36 mois, sans préciser la date du début des travaux. Le prince Walid a défendu la rentabilité du projet et affirmé qu’il permettra aussi de “lancer un message sur la solidité” de l’économie saoudienne et sa stabilité. “Notre message est également politique”, a-t-il dit.

1’40 de haut en bas

La tour, qui détrônerait Burj Khalifa de Dubaï qui culmine à 828 mètres, fera partie d’un projet immobilier de 20 milliards de dollars qui sera érigé au nord de Jeddah, ville portuaire sur la mer Rouge. Il comprendra un hôtel, des appartements et des bureaux sur 500 000 m2. Selon le site Gizmodo, qui publie les premiers dessins de la tour, le bâtiment renfermera 59 ascenseurs qui relieront ses deux extrémités en une minute et quarante secondes.

Trends.be, avec Lexpansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content