Jusqu’à 80% de frais de chauffage en moins pour une habitation écologique

Une famille habitant une maison aménagée et gérée de manière écologique peut payer jusqu’à 60% de moins en frais d’électricité et 80% de moins en chauffage qu’une famille flamande moyenne, selon les calculs du Bond Beter Leefmilieu (BBL), la coupole des associations flamandes pour l’environnement.
Durant les week-ends des 1-2 et 8-11 novembre, le BBL organise pour les personnes désireuses de s’informer des visites guidées dans environ 300 habitations « écologiques », aussi bien en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie.
Les « Ecobouwers », les habitants de ces maisons basse-énergie, accueilleront eux-mêmes les curieux lors de ces « journées portes ouvertes », et leur donneront des conseils pour également faire baisser leurs frais de chauffage et d’électricité.
Que comportent ces « habitations écologiques » que le BBL souhaite mettre en avant? Les économies réalisées y proviennent d’une bonne isolation, d’une construction hermétique (étanche à l’air), d’une ventilation contrôlée et d’un usage parcimonieux du chauffage. Certaines comprennent également un chauffe-eau solaire, ou encore des panneaux photovoltaïques. Le choix d’appareils électroménagers économes en électricité et une gestion intelligente et réfléchie de l’énergie contribuent finalement aussi à la baisse de la facture d’électricité.
Un « Ecobouwer » paie en moyenne moins de 250 euros par an en électricité, soit 60% de moins que les 700 euros déboursés dans le même temps par le Flamand lambda, selon l’enquête réalisée par le BBL et rapportée par Benjamin Clarysse, responsable du projet. « Concernant les frais de chauffage, il paie également moins de 250 euros, c’est même 80% de moins que la facture moyenne de 1.465 euros », indique-t-il.
La liste des habitations à visiter peut être consultée sur le site www.ecobouwers.be.