Avenue du Port : « Le permis n’est pas périmé ! »

© Image Globe/Virginie Lefour

Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise des Travaux publics, ne jette pas l’éponge. A ses yeux, le permis de construire pour le réaménagement de l’avenue du Port, à Bruxelles, ne sera pas périmé samedi en raison d’un recours en suspens devant le Conseil d’Etat.

Le permis de construire délivré en 2008 pour le réaménagement de l’avenue du Port, à Bruxelles, ne sera pas périmé samedi en raison d’un recours en suspens devant le Conseil d’Etat, a affirmé vendredi Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise des Travaux publics.

Elle a confirmé qu’elle-même et le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Emir Kir, feraient rapport à la prochaine réunion du gouvernement des conséquences juridiques et financières de la décision du tribunal de première instance de faire droit à l’action en cessation environnementale du chantier. Au stade actuel, la ministre envisage sérieusement la possibilité, a-t-elle ajouté, d’introduire un recours contre cette décision.

Brigitte Grouwels a par ailleurs souligné le précédent que constituait le jugement intervenu mercredi. D’après elle, « l’introduction d’une demande de permis d’urbanisme pour le réaménagement d’une voirie à Bruxelles devra toujours comporter un rapport d’incidence environnemental, une motivation élargie et l’aménagement ou la modification des conduites en sous-sol. Cela risque de prolonger es procédures de plusieurs mois et ne sera pas sans conséquences pour la Région, mais aussi les 19 communes bruxelloises. »

La fronde menée par les associations contre le chantier, qui était sur le point de démarrer, a été activement relayée par des formations politiques de la Ville de Bruxelles durant l’été.

La ministre a enfin laissé entendre que le jugement de cette semaine aurait pour effet de reporter de plusieurs années le réaménagement de la chaussée : « En attendant, la situation actuelle est extrêmement dangereuse pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Pour y faire face, j’examine actuellement des mesures à très court terme. »

Trends.be, avec Belga

Partner Content