Zaventem: Ryanair annonce des avions remplis à 75%

De g à droite : Jonathan Brisy, manager de la Belgique, la France et le Maroc ; Robin Kiely, head of communication; Kenny Jacobs, marketing in chief ; Peter Bellew, head of sales & marketing. © Robert van Apeldoorn

La compagnie irlandaise estime que ses premiers vols lancés à partir de février, au départ de Brussels Airport (Zaventem), se remplissent bien. Mais le chiffre porte sur février, soit deux jours, car les premiers vols démarrent le 27 février. L’offre spécifique pour la clientèle business se fait attendre…

Ryanair a tenu une troisième conférence de presse à l’aéroport de Bruxelles sur le lancement de ses vols au départ de l’aéroport de Zaventem. Ce n’était plus Michael O’Leary, mais le nouveau Chief Marketing Officer , Kenny Jacobs, un ancien du groupe Tesco, qui est venu répéter les intentions de la compagnie, qui lance 10 destinations au départ de Zaventem à partir du 27 février (1). Et annoncer une nouvelle promo d’ici le dimanche 16 février, à 19,99 euros par ticket, pour ces nouveaux vols. L’offre business se fait attendre Cette insistance à communiquer laisserait-il penser que les vols se remplissent moins bien qu’espéré ? Le responsable du marché belge, Jonathan Brisy, annonce “un taux de remplissage de 75% pour février”, soit pour 2 jours, car les vols commencent à la fin du mois, soit le 27 février. “Les réservations des mois suivants arrivent à un excellent niveau.” Les destinations espagnoles remportent le plus de succès.

L’autre souci est le hiatus entre les intentions affichées, venir à Zaventem pour toucher un public business, et les destinations lancées, qui sont quasiment toutes des vols de loisir. Seuls Rome, Barcelone, et à la rigueur Lisbonne, peuvent attirer une clientèle d’affaires. C’est un peu maigre. Et la compagnie n’a pas encore lancé de ticket adapté à la clientèle affaires.

Elle a annoncé préparer un package nouveau pour mars/avril, sous la forme d’une offre flexible qui permet de changer sans frais les heures et les jours des vols, des sièges premium réservés, un accès prioritaire à l’avion, des bagages soute inclus dans le prix. L’offre devrait finalement être lancée pour l’été. Elle sera plus chère que les tickets actuels, “mais restera très concurrentielle pour la clientèle d’affaires” assure Kenny Jacobs. Pour les destinations davantage orientées vers le business, il faudra attendre la saison d’hiver prochaine. Parmi les villes envisagées figurent Londres, Dublin ou Madrid.

Objectif PME “Nous pensons que l’on pourra faire une offre intéressante pour le monde du business, en particulier les PME” indique Kenny Jacobs. Un des éléments clefs de l’offre est sa disponibilité à travers les services de réservation électroniques utilisés par les agences de voyage. Jusqu’à présent Ryanair refusait de vendre ses tickets par ces canaux, pour éviter de payer les charges afférentes et garder un contact direct avec sa clientèle. Ryanair négocier avec les grands noms du secteurs (Amadeus, Galileo, …) et doit encore faire son choix pour un ou deux partenaires. La sortie de l’offre business dépend de cette décision, car beaucoup d’entreprises utilisent encore des agences pour acheter leur tickets.

Robert van Apeldoorn

(1) Les destinations sont : Rome, Venise, Lisbonne, Porto, Valence, Palma, Barcelone, Alicante, Malaga, Ibiza. Toutes démarrent le 27 février, sauf Ibiza, qui débutera début juillet.

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