Wilko: 12.000 emplois menacés

Wilko © getty

La chaîne britannique de magasins d’articles ménagers Wilko a annoncé être au bord du dépôt de bilan, faute d’avoir trouvé les financements nécessaires pour faire face à des « pressions de trésorerie croissantes », une procédure qui fait peser un risque sur l’emploi de ses quelque 12.000 salariés.

« Nous n’avons pas actuellement d’offre [de recapitalisation] qui fournisse les liquidités nécessaires, dans le temps dont nous disposons, compte tenu des pressions de trésorerie croissantes auxquelles nous sommes confrontés », a indiqué le directeur général Mark Jackson dans un communiqué. L’entreprise « a pris la difficile décision de déposer un avis d’intention » en vue de nommer des administrateurs judiciaires, a poursuivi le patron, qui dit pourtant avoir constaté « un niveau d’intérêt significatif » de la part d’investisseurs potentiels.

Le patron dit poursuivre les discussions avec les parties potentiellement intéressées en vue d’une recapitalisation et dit « continuer de croire que [son] solide plan de redressement, avec d’importantes économies de coûts » remettra Wilko sur la voie de la rentabilité. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de livres pour son exercice annuel achevé fin janvier 2022 (dernier chiffre disponible), dispose de 400 magasins au Royaume-Uni.

Partner Content