Wallonie Entreprendre propose quatre nouveaux administrateurs pour le groupe Herstal

FN Herstal © BelgaImage

Wallonie Entreprendre (WE), l’outil économique et financier de la Région wallonne, annonce mercredi proposer à l’assemblée générale du groupe Herstal la désignation de quatre nouveaux administrateurs, à la suite de l’audit de fonctionnement du conseil d’administration qui avait suivi la découverte de détournements à la FN Herstal.

Le groupe d’armement est dans la tourmente depuis plusieurs mois en raison notamment de détournements à hauteur de 15 millions d’euros de la part d’un ex-employé et de pertes liées à une mauvaise couverture. La FN Herstal s’est portée partie civile dans ce dossier.

   Dans la foulée, trois de ses administrateurs ont été poussés vers la sortie par la Région wallonne, l’actionnaire unique du fabricant d’armes via Wallonie Entreprendre: l’ex-CEO Philippe Claessens, le président Jean-Sébastien Belle et le président du comité d’audit Laurent Levaux.

   Afin d’implémenter de “plus hauts standards de gouvernance” au sein du groupe Herstal, WE recommande mercredi de nommer au conseil d’administration l’ancienne CEO de l’entreprise Circuit Foil Fabienne Bozet, le COO de l’entreprise wallonne Lamba-X Emmanuel Bois d’Enghien, le président du CA du Centre nucléaire de Mol Derrick-Philippe Gosselin ainsi que l’administratrice générale du Forem Marie-Kristine Vanbockestal.

   L’analyse menée par deux cabinets internationaux à la demande de la direction de la FN Herstal a confirmé les suspicions liées au système frauduleux complexe mis en place par un ex-acheteur. Par contre, l’analyse des échantillonnages effectuée dans le temps imparti n’a pas démontré de fraudes autres que ce système découvert en janvier 2023, avait indiqué le groupe la semaine dernière.

Partner Content