Wallonie Entreprendre propose quatre nouveaux administrateurs pour le groupe Herstal

Wallonie Entreprendre (WE), l’outil économique et financier de la Région wallonne, annonce mercredi proposer à l’assemblée générale du groupe Herstal la désignation de quatre nouveaux administrateurs, à la suite de l’audit de fonctionnement du conseil d’administration qui avait suivi la découverte de détournements à la FN Herstal.
Le groupe d’armement est dans la tourmente depuis plusieurs mois en raison notamment de détournements à hauteur de 15 millions d’euros de la part d’un ex-employé et de pertes liées à une mauvaise couverture. La FN Herstal s’est portée partie civile dans ce dossier.
Lire aussi| Règlement de comptes à la FN Herstal
Dans la foulée, trois de ses administrateurs ont été poussés vers la sortie par la Région wallonne, l’actionnaire unique du fabricant d’armes via Wallonie Entreprendre: l’ex-CEO Philippe Claessens, le président Jean-Sébastien Belle et le président du comité d’audit Laurent Levaux.
Afin d’implémenter de « plus hauts standards de gouvernance » au sein du groupe Herstal, WE recommande mercredi de nommer au conseil d’administration l’ancienne CEO de l’entreprise Circuit Foil Fabienne Bozet, le COO de l’entreprise wallonne Lamba-X Emmanuel Bois d’Enghien, le président du CA du Centre nucléaire de Mol Derrick-Philippe Gosselin ainsi que l’administratrice générale du Forem Marie-Kristine Vanbockestal.
L’analyse menée par deux cabinets internationaux à la demande de la direction de la FN Herstal a confirmé les suspicions liées au système frauduleux complexe mis en place par un ex-acheteur. Par contre, l’analyse des échantillonnages effectuée dans le temps imparti n’a pas démontré de fraudes autres que ce système découvert en janvier 2023, avait indiqué le groupe la semaine dernière.