Volkswagen abaisse ses objectifs annuels

© belga

Volkswagen, premier constructeur automobile allemand et européen, a abaissé vendredi ses prévisions de chiffre d’affaires et de rentabilité pour 2024 en raison du ralentissement des ventes, nouvelle illustration de la crise du secteur automobile allemand.

“Dans un environnement de marché difficile”, le groupe prévoit désormais un chiffre d’affaires en baisse par rapport à l’an dernier, alors qu’il prévoyait jusqu’ici une hausse allant jusqu’à 5%, selon un communiqué. Volkswagen, qui a annoncé en septembre préparer un plan d’économies sans précédent, table désormais sur un volume de ventes de 9 millions de véhicules contre 9,24 millions l’an dernier. Le groupe visait une augmentation jusqu’à 3%.

   En conséquence, le chiffre d’affaires devrait reculer à 320 milliards d’euros contre 322 milliards l’an dernier. La marge opérationnelle mesurant la rentabilité est désormais attendue à 5,6%, contre 6,5 à 7% auparavant.

   Ces dernières semaines, les trois principaux constructeurs automobiles allemands ont dû revoir leurs prévisions annuelles, tous confrontés à un ralentissement des ventes sur leur marché clef, la Chine, où les difficultés économiques freinent la demande et où les fabricants locaux de véhicules électriques représentent une concurrence croissante.

VW le plus en difficulté

   Le constructeur haut de gamme Mercedes-Benz a abaissé son objectif de rentabilité pour la deuxième fois de l’année tandis que son rival BMW affronte, outre le ralentissement du marché chinois, un rappel massif de véhicules dû à un système de freinage défectueux.

   Volkswagen est le plus en difficulté des trois fleurons nationaux avec, selon sa direction, des menaces pour l’avenir même du groupe s’il ne parvient pas à réduire ses coûts. Cette crise pourrait le conduire à licencier des salariés et à fermer des usines en Allemagne, une première dans l’histoire du constructeur en plus de 80 ans.

   La maison mère d’Audi a notamment annoncé que son usine de Forest n’assemblerait plus de véhicules à partir de l’année prochaine. Un repreneur est recherché. Une fermeture pourrait entraîner la perte de 2.910 emplois.

Partner Content